News - 03.08.2011
Poursuite des consultations à la Kasbah: Rached Ghannouchi, jeudi chez Caïd Essebsi
Poursuivant ses consultations avec les leaders des partis politiques, le Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi recevra ce jeudi 4 août, M. Rached Ghannouchi, du mouvement Ennahdha. Mercredi, il s’est entretenu avec MM. Mustapha Ben Jaafar (Ettakattol, FDTL), Ahmed Brahim (Attajdid) et Al-Iskander Rekik (ANPP).
Le secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et la démocratie (FDTL), Mustapha Ben Jaafar, a appelé à respecter la date de l'élection de l'Assemblée nationale constituante, prévue le 23 octobre 2011, mettant l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts des différentes parties de la société civile, pour que les élections "soient à la hauteur des sacrifices des martyrs de la révolution et des attentes du peuple tunisien".
Il a ajouté que la rencontre a permis d'examiner d'autres questions, notamment l'emploi et la lutte contre la hausse des prix des produits de consommation, au cours du mois de Ramadan. Il a insisté sur le rôle des partis politiques
"pour rassurer la rue tunisienne et rétablir la confiance dans les différentes composantes de la société civile".
Pour sa part, M. Ahmed Ibrahim, premier secrétaire du Mouvement Ettajdid, a appelé "à la nécessité de faire preuve d'objectivité et de neutralité, de ne pas exploiter la religion pour influencer les électeurs et de protéger la liberté de vote."
Il a souligné le rôle des partis politiques et du reste des composantes de la société civile dans la sensibilisation
quant à l'importance de la réussite des phases de l'opération électorale, dont la première consiste en l'enregistrement, proposant l'exonération des frais d'extraction et de renouvellement de la CIN pour inciter les citoyens à s'enregistrer sur les listes électorales.
Il a, d'autre part, appelé tous les partis politiques, organisations et personnalités nationales, à signer le pacte républicain, afin de faire prévaloir l'intérêt supérieur de la Tunisie.
Il a, en conclusion, indiqué avoir examiné avec le Premier ministre, la situation générale dans le pays, s'agissant notamment des volets économique et social, en plus de la situation sécuritaire, insistant, à ce propos, sur la nécessité de renforcer davantage le climat de stabilité dans le but de protéger les manifestations politiques et culturelles, et de conforter le climat de concorde entre les différentes parties.
Quant à M. Al-Iskander Rekik, secrétaire général du parti de l'Alliance nationale pour la paix et prospérité (ANPP), a évoqué avec le Premier ministre la situation de certaines entreprises économiques et les difficultés auxquelles elles se trouvent confrontées, outre la situation environnementale dans certaines régions du pays.
L'accent a été également mis sur la nécessité d'identifier des solutions efficaces pour les sociétés tunisiennes installées en Libye et qui fournissaient des prestations dans le domaine de l'infrastructure et dont les activités ont régressé de manière notable, en plus de l'examen de la question des centres d'appel afin de créer des emplois supplémentaires et de traiter le problème d'approvisionnement du marché en produits de base, notamment dans le contexte de la crise que vit la Libye.
M. Al-Iskander Rekik a proposé, dans ce sens, d'établir des circuits organisés pour faire parvenir les produits alimentaires au peuple libyen, d'une part, et organiser le secteur de la friperie qui a été affecté par l'exportation anarchique vers le marché algérien, d'autre part.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés