News - 31.07.2011

Qui a ouvert le congrès du parti de Mohamed Jegham? Kamel Morjane, mais...

Premier orateur invité à prendre la parole au nom des partis invitéè, lors de la cérémonie d’ouverture samedi, du congrès constitutif du Parti Al Watan co-fondé par M. Mohamed Jegham : M. Kamel Morjane, président d’Al Moubadra. La présentatrice s’y est d’ailleurs confondue à trois reprises, l’annonçant d’abord avant le chant de la chorale d’enfant, puis la projection d’un film de présentation. « La troisième est la bonne, s’amusera à dire d’emblée M. Morjane, avant d’embrayer rapidement : ma présence parmi vous souligne que rie ne nous sépare et que la Patrie nous rassemble. Nous ne nous sommes aucunement concertés avant de fonder chacun son parti, chacun a choisi sa voie qui convergent toutes au service de la Tunisie. Votre réussite au sein d’Al Watan est notre réussite à tous. »
 
Lui succédant, Dr Sahbi Basly, président d’Al Mustakbal sera plus explicite évoquant les qualités humaines de M. Jegham qu’il a avait côtoyé dans l’exercice de hautes fonctions antérieures.
 
Dans la salle, près de 1500 congressistes, selon les organisateurs, dont nombreux ont été amenés par bus de différentes régions de l’intérieur, étaient impatients de connaître le programme du parti, mais aussi d’élire le président, pour lui donner toute la légitimité nécessaire. Très peu de visages connus, moins d’une douzaine : Salah Bouderbala, parmi les militants pour l’indépendance et Amor Béjaoui, ainsi que quelques anciens cadres. Le reste est formé essentiellement de jeunes et de Tunisiens moyens.
 
La scénographie est modeste : juste un fond de scène avec le logo du parti et des drapeaux. Une chorale d’enfants, créée par le parti entonne des chants patriotiques appelant à l’union, à la réconciliation et à la relance du pays. Un clip vidéo, bien réussi, séduit l’assistance. A partir d’un montage astucieux de séquences télévisées, il restitue l’ampleur des besoins dans les régions défavorisées, souligne les attentes des Tunisiens et exprime à travers une courte interview de M. Jegham, les engagements du parti. Le mot de la fin, jouant sur l’émotion, a été laissé à Bourguiba dans une séquence où il dit en gros plan : « Sur l’avenir de la Tunisie après Bourguiba, je suis optimiste !» La salle est conquise.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Dr.Zaiane - 31-07-2011 22:50

Avec tous mes respects pourtous les compatriotes et en occurence,ici concernés de prime abord , les fondateurs des partis politiques qui se présentent aux élections,ne devraient-ils pas enfin devenir plutôt raisonables, se concerter entr#eux le plus tôt possible, s#unir sur des points communs,bien sûr, en pensant plutôt á l#avenir du pays qu'aux ambitions personnelles et former des COALITIONS pour éviter toute confusion et faire perdre les électeurs dans la jungle et la confusion totale de si nombreux partis.Quand on compare avec certaines démocraties en Europe, le nombre de partis á élire se limite au maximum à une dizaine.Ca contribura Á plus de transparence et faclitera les objectifs des élections.Peut-être qu'ainsi plus de citoyens se décideront á effectuer leur devoir de vote.

Chadi - 02-08-2011 12:32

Mohamed Jegham et Kamel Morjane sont des Tunisiens foncièrement et intellectuellement honnêtes, expérimentés et dévoués à la Tunisie . Je souhaite donc, au Parti 'Al Watan' "Bon vent ! ". En attendant que ce dernier, se fasse mieux connaître, expose son programme, ses objectifs en fonction de cette période exceptionnelle que la Tunisie vit. au plan économique, financier,social, la guerre en Libye, les pays du Monde arabe, l'Europe, l'OTAN, le Maghreb, les Jeunes, l'Armée et la fonction militaire, la femme tunisienne... le respect des lois dès aujourd'hui...etc.

JMOUR Soumaya - 02-08-2011 13:16

SVP Partez, laissez les autres les vrais militants travailler, vous avez contribué de prés ou de loin à pousser le pays dans un gouffre de MAFFIEUX. MERCI et restez spectateurs

Lin jbalia - 02-08-2011 16:48

ces deux partis centristes pourront faire une coalition pour nr pas diviser les électeurs avec la centaine de partie sur la place on ne sait plus qui choisir.J espère que leur programme sont proches de la réalité et réalisables .

Farah Chaari - 03-08-2011 09:26

Nous sommes dans une démocratie, et personne ne peut me donner l'ordre ou aux partisants de Mr Morjane de partir, si tu n'aimes pas le programme du parti ou même la personne tu n'as qu'à voter aux autres partis et l'affaire est close. Nous voulons pas de nouvelle dictature en Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.