News - 27.07.2011

Nayef Hawatmeh, samedi à Tunis, invité du Pôle Démocratique Moderniste

Le Pôle Démocratique Moderniste se propose d’organiser des manifestations politiques et culturelles à Sousse le jeudi 28 juillet, à Monastir le vendredi 29 juillet et un grand meeting au Palais des Sports d’El Menzah le samedi 20 août 2011 qui sera rehaussé par la présence du militant palestinien Nayef Hawatmeh et d’autres invités de pays arabes. Cette manifestation se fera dans le cadre de la solidarité des composantes du Pôle avec les révolutions des peuples arabes, les révolutions de la liberté et de la dignité, et avec le peuple palestinien dans sa lutte pour la libération et son droit à l’auto-détermination.  

Le Pôle Démocratique Moderniste a été créé à la suite d’initiatives citoyennes indépendantes pour la mise en place d’un front élargi pour mettre en œuvre un certain nombre de valeurs et de principes généraux qui sont l’expression d’un projet sociétal démocratique et moderniste qui jette les bases d’une Tunisie nouvelle, tout en préservant ses acquis et les valeurs de sa civilisation séculaire. Un groupe de partis et de personnalités indépendantes ont  répondu à l’appel qui a débouché sur l’émergence du Pôle.
 
Le Pôle regroupe les partis et initiatives citoyennes  suivants :
  1. Mouvement Ettajdid
  2. Le Parti Socialiste de Gauche
  3. Alwifak Al Joumhouri
  4. La Voie du Centre
  5. Mouvement de la Citoyenneté et de la Justice
  6. Appel pour un pôle démocratique culturel
  7. Assez de divisions, Allons de l’avant
  8. L’Initiative Citoyenne
  9. Le Collectif National des Indépendants du PDM
  10. La Ligue des indépendants progressistes
Les efforts se poursuivent pour élargir le Pôle à d’autres partis et initiatives dont les principes et valeurs concordent avec ceux du Pôle. 
 
Il est à noter que le Pôle se compose d’un comité National qui regroupe deux  représentants  de chaque parti et de chaque initiative, des coordinations dans les régions et à l’étranger. Le Pôle fonctionne au travers ses différentes structures d’organisation qui se composent d’un bureau exécutif constitué de : Jouneidi Abdeljawed, Porte-parole, Mohamed Kilani, Rapporteur et Riadh Ben Fadhel, Coordinateur Général. 
 
Le Pôle Démocratique Moderniste a pu organiser un certain nombre de manifestations politiques et culturelles et a été un acteur  agissant dans l’organisation de deux grandes marches les 7 et 21 juillet 2011  pour la réussite de la transition démocratique et contre la violence, d’où qu’elle vienne, pour le respect des libertés individuelles générales et pour le droit à la différence et à la pluralité. Il est à noter à ce niveau que le Pôle a mis en place un certain nombre de sections dans plusieurs régions de Tunisie et à l’étranger. Une grande réunion a eu lieu au Palais des Congrès de Tunis le 18 juin 2011, ainsi que plusieurs manifestations à Kélibia, le Kef et Sidi Bouzid. Nous soulignons l’importance de ces manifestations qui constituent une opportunité de dialogue et de contact avec les citoyens pour une meilleure compréhension de leurs préoccupations et un échange d’idées plus fructueux, pour la concrétisation de la pluralité et de la diversité. (Communiqué)