News - 25.07.2011

Mebazaa : la République est aujourd'hui entre les mains du peuple

"La République est, aujourd'hui, entre les mains du peuple qui est seul détenteur de la souveraineté après la révolution de la liberté et de la dignité, grâce aux martyrs qui se sont sacrifiés pour être ses porte-voix, préserver sa dignité et lui rendre sa liberté", a affirmé M. Foued Mebazaâ, président de la République par intérim.
 
S’adressant à la Nation, à l’occasion de la célébration de la célébration du 54éme anniversaire de la proclamation de la République, lors d’une cérémonie organisée lundi au Palais de Carthage, il a ajouté que « le peuple tunisien est aujourd'hui un déterminant fondamental de la république et un garant essentiel de son enracinement et de son épanouissement". 
 
« La révolution du 14 janvier a donné, cette année, une dimension particulière à la fête de la république, après avoir aboli le despotisme et fourni l'occasion d'un réel rétablissement de la souveraineté populaire en tant que principe républicain, » devait-il souligner. 
 
« Cette république proclamée par les membres de l'Assemblée nationale constituante en juillet 1957 et qui a pu résister jusqu'à nos jours sera rénovée et consolidée en faisant de la conscience du peuple tunisien un rempart contre la tyrannie et le despotisme. Le peuple tunisien a pris une responsabilité historique qu'il assume aujourd'hui pour se prendre en charge et décider de son devenir.  Si le peuple a aboli le pouvoir en place, "ce qui n'était pas une mince affaire", le plus difficile, a fait remarquer M. Mebazaa, demeure l'édification d'un régime qui traduise la volonté du peuple; ce qui, en ce moment, est à l'ordre du jour de cette étape de transition qui parachève le processus révolutionnaire et " met le pays à l'abri de risques de régression".
 
Il a souligné que la responsabilité du peuple en cette étape de rupture réside dans l'exercice effectif de sa souveraineté par le biais du choix de ses représentants au sein de l'Assemblée nationale constituante qui aura à construire la Tunisie nouvelle, signalant que l'opération électorale qui aura lieu le 23 octobre prochain aura valeur de test quant à la volonté des tunisiens de contribuer activement à l'avenir de leur pays et à envisager les choix fondamentaux dans la construction de l'Etat qu'il souhaite.
 
M. Mebazaa s'est dit convaincu que le peuple donnera la preuve de son mérite de la participation politique et son aptitude à assumer la responsabilité quand les conditions appropriées des élections sont réunies dans un cadre de probité et de transparence.
 
Les élections seront "le test de la citoyenneté et le défi de la participation politique" a-t-il affirmé, relevant l'importance du rôle de toutes les forces vives et notamment des partis politiques dans l'encadrement des citoyens "loin de toutes les formes de tension, d'excès et d'extrémisme".
 
Le président de la République par intérim a salué la mémoire des martyrs de la révolution et rendu hommage à toutes les forces vives du pays. Il a exprimé sa considération à l'instance supérieure indépendante des élections pour les efforts qu'elle déploie en vue de garantir le bon déroulement de l'opération électorale dans toutes ses étapes ainsi qu'à la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la reforme politique et la transition démocratique avec ses différentes composantes (partis politiques, organisations, associations et personnalités indépendantes) en dépit des tensions internes qui ont ponctué ses travaux et des critiques extérieures qui lui sont adressées.
 
M. Mebazaa a, également, fait part de ses remerciements et sa considération à toutes les autres parties actives dans les partis, les organisations, les associations et parmi les indépendants. Il a exprimé ses encouragements à "la famille de l'information" qui "constitue une partie essentielle et agissante dans le processus de transition et dans la nouvelle institution de l'Etat", relevant son évolution remarquable "sur la voie de la liberté d'expression".
 
La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement de transition, des membres du gouvernement, du Mufti de la République et des présidents des instances nationales.