News - 21.07.2011

Yadh Ben Achour se rend au siège d'Ennahdha renouer les fils avec Jebali, Daoulatli et Laridh

Prenant de court la classe politique, Yadh Ben Achour réussira-t-il son ultime tentative de faire revenir Ennahdha au sein de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution. Au moment même où se muait jeudi à 13 heures au centre-ville de la capitale la marche des partis centristes et progressistes contre la violence, il s’est rendu au siège du mouvement Ennahdha, à Montplaisir. Cette visite, la première du genre qu’il effectue à une formation politique prend toute sa signification dans le contexte du retrait, le 22 juin, des représentants d’Ennahdha de la Haute Instance et de l’échec des tentatives menées pour leur retour, le 13 juillet courant.
 
Yadh Ben Achour y a été reçu, selon un communiqué publié par Ennahdha par son secrétaire général, Hammadi Jebali qui était accompagné de Ali Laridh et Zied Daoulatli. « L’entretien a porté sur l’explication des motifs objectifs qui ont entraîné le retrait d’Ennahdha », rapporte le communiqué qui ajoute « et l’examen des moyens à même de réunir les conditions de consensus national qu’exige la situation afin d’atteindre des élections libres et objectives garantissant une véritable transition démocratique qui réalise les demandes du peuple et ses aspirations légitimes. »
 
Sans autre précision, le communiqué conclut : «il a été convenu de poursuivre le dialogue comme démarche pour aplanir les difficultés qui s’interposent durant la période transitoire.»
 
Il convient de signaler que les quatre représentants officiels d’Ennahdha au sein de la Haute Instance, à savoir Noureddine Behiri, Samir Dilou, Sahbi Atig et Férida Laabidi, n’ont pas assisté à cet entretien.
 
Une source proche d'Yadh Ben Achour indique à Leaders que "l'entrevue s"est déroulée dans une ambiance amicale, détendue et positive. De part et d'autre, une volonté ferme d'aller aux élections et de les réussir était manifestée. Des solutions se profilent à l'horizon en vue de la réintégration d'Ennahdha au sein de la Haute Instance."