Blogs - 10.07.2011

Il faut sauver le Groupe Chimique Tunisien

Le cri d’alarme que vient de lancer le Groupe Chimique Tunisien a de quoi inquiéter : l'un des fleurons de l’industrie tunisienne risque de disparaître entraînant dans sa chute des dizaines d’unités industrielles et la destruction des dizaines de milliers d’emploi. La cause : ces fameux Sit-in que nos concitoyens ont découvert depuis la révolution et dont ils usent et abusent avec le zèle des néophytes pour faire prévaloir leur "droit au travail", entravant depuis quelques mois la bonne marche du Groupe que ce soit à Mdhilla, Metlaoui, Gafsa, Gabès ou Sfax. Le GCT est à la Tunisie, ce que Général Motors est aux Etats Unis, Renault à la France et  la SONATRACH à l’Algérie. C’est le symbole de la réussite industrielle tunisienne, du dynamisme du secteur public tunisien, de l’entreprise citoyenne avec des milliers d’emplois créés dans le bassin minier, à Gabès et à Sfax. Le GCT, c’est aussi un savoir-faire 100%  tunisien exporté jusqu'en Chine et en Inde,  générant des centaines de millions de dinars de devises par an. «Peut faire mieux », diraient certains. Indubitablement, et le Groupe s'y emploie avec le lancement de programmes de recrutement à grande échelle. Mais à l'impossible, nul n'est tenu. Car comment peut-on croire qu'il puisse être en mesure à lui seul de résoudre les problèmes du chômage dans le sud du pays ? Aujourd'hui, le Groupe, pris en otage, est à l'agonie, dans une indifférence quasi générale ( un filet de quelques lignes dans les  journaux et quelques reportages télévisés ici et là), victime de quelques inconscients qui ne mesurent pas encore le tort qu'ils sont en train de faire à leur région, à leur pays et à eux-mêmes. Mais le plus grave c'est que ces Sit-in ont suscité des vocations dans le reste du pays. Des dizaines d’entreprises dans des secteurs aussi variés que la prospection pétrolière, les câbles, les conserves de tomates, le ciment, le transport ferroviaire et le catering, victimes de ces mêmes pratiques, sont menacées de fermeture ou, plus grave, de faillite.

Où sont passés le gouvernement,  la Haute Instance pour la Réalisation des Objectifs de la Révolution, les partis, l'UGTT, les élites, la société civile ? N’y a-t-il pas moyen de faire entendre raison aux responsables de ces Sit in ? Le nouveau ministre des réformes, Lazhar Akrémi s’y est essayé déjà, il y a quelques jours en se rendant dans le bassin minier. Enfant de la région, jouissant d’une réputation solide d’homme sage et intègre, il était l'homme idoine pour réussir dans cette entreprise, mais à en juger par sa mine renfrognée à l'issue de sa rencontre avec les représentants des grévistes, les résultats ne devraient pas être probants. Qui a dit que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?

Devrions-nous donc, nous résigner à la fatalité de l’échec pour le plus grand bonheur des extrêmistes de tous bords, que tout sépare mais qui se rejoignent sur un objectif : le dépérissement de l'Etat. On aurait alors le choix entre la république des Soviets (ne souriez pas, certains en rêvent) et l'Etat théocratique, autant dire entre la peste et le choléra. J'imagine déjà les ricanements sardoniques de ceux du «trottoir d'en face» :«Ah, ces Arabes, même quand ils gagnent, ils ne savent pas profiter de leur victoire». C'est le même reproche qu'on faisait à l'un de nos illustres ancêtres, Hannibal, il y a plus de 2000 ans.

HB

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
22 Commentaires
Les Commentaires
khlifi - 10-07-2011 16:36

L'UGTT par la voix de son Secrétaire Général vient d'affirmer qu'elle est pour les sit-in et et les gréves si un accord signé n'a pas été respecté par l'employeur.Est-ce le cas?Sinon qu'attend ce monsieur pour se déplacer sur le terrain et inviter ces inconscients à reprendre le travail?

arfa - 11-07-2011 08:23

La Tunisie tout entière son gouvernement les partis l'ugtt et les sages les intellectuels les technocrates les avocats de la région les gens de bonne volonté doivent oeuvrer pour ramener les conscients "M.Khlifi " au travail vous n'avez pas vécu les misères de cette région surtout la souffrance des mineurs dont la labeur rapporte à tout le pays mais une infime partie mal gérée leur ai accordée .La solution des problèmes posés à la région ne peut provenir que de la part de ses habitants auxquels je fais un appel.pressant.

SMAOUI MOKTAR - 11-07-2011 11:16

C'est un article de bon sens. J'ajouterai qu'en Juillet 1993, le contribuable tunisien a consenti 1000 milliards de millimes pour sortir du gouffre le Compagnie des phosphates et le Groupe Chimique Tunisien et le pari a été gagné puisque les 2 compagnies sont sorties du rouge et même réalisés des résultats exceptionnels. Tous ceux qui sont entrain de nuire à ce secteur de l'économie nationale se sabordent eux mêmes et compromettent l'avenir de leurs enfants. Prière revenir à la raison.

elyes nasfi - 11-07-2011 12:17

é les victimes de cette merde de POLLUTION !!!!! les gens qui sont morts par cette pollution les enfants qui sont malades , kel héritage !!!! pour la population de gabès !! Combien d'argent ont empôchés les hauts cadres du Groupe , combien de hauts cadres du régime BEN ALI ont empôchés d'argent !!! tous ça ces questions ? sans réponse

Ennouri Benyoussef - 12-07-2011 01:01

L'OCP ( Office Cherifien des Phosphates ) qui a connu sensiblement les memes problemes que le GCT ( avec moins de publicité , censure oblige ) semble avoir resolu une partie du probléme des sans emploi de la region de Jorf Lasfar ( equivalent en plus grand de la plateforme de Gabes ) Pour plus de details se referer au journal Le Matin du Sahara du 07 Juillet . Il est clair qu'il faut beaucoup de sang froid , de dexteriité , de patience et de diplomatie pour regler un problème aussi epineux que celui du Bassin minier de Gafsa . Il faut surtout une presence continue sur le site des autorités concernées , et savoir tenir le langage qui convient .

TAYEB - 12-07-2011 09:04

Je partage dans une certaine mesure ,ta colère Mr Elues Nasfi, mais ce n'est pas à en faire une raison ! et dire tant pis, c'est bien fait pour leur gueule!et notre économie, la pauvre! que pouvons nous lui faire! laissez tomber tout cela, je ne pense pas que c'est la solution, il faut trouver une autre façon de gérer cet acquis, plus responsable.

Ben Selma Fredj - 12-07-2011 09:16

Et qoui attendre alors ? Que ces gens là brisent les intérêts de notre pays?? Pourquoi ne pas préparer des mimiltaires qui prendraient la place de ces gens là ? Dire que nos militaires ont d'autres chats à fouetter oui c'est vrai mais on peut y recruter des jeunes , qui sous le drapeau rempliraient ces tâches. Assez de mollesse, assez de zigzag, si non comment expliquez vous que même l'UGTT ni les hommes les plus sâges n'ont pû arréter ce fléau, passons à l'action et unissons notre tunisie avant qu'il ne soit trop tard, on ne devrait aucun cas accepter la trahision et nous avons que ces responsables même qu'ils soient provisoires prennent des décisions si non ils ne sont plus tunisiens , on a dû les importer un jour. Arrétons ce cinéma par l'orgnisation d'une discipline apolitique qui tranche lorsqu'il ya un mal qui nous entoure , il faut que chaque tunisien sache que l'intérêt de l'un est celui de l'autre parconséquent, il faut contourner le mal avant qu'il arrive , mais là on a fini par comprendre qu'il y en a ceux qui fabriquent le mal alors une action est impérative avant de tomber dans le pir, assez de douceur et démagogie.

Walid BEN SALAH - 12-07-2011 09:42

Il faut vendre, en l'état. et laisser le privé gèrer. l'état n'est pas fait pour gère ce type d'industrie. Il doit mettre en place les protections sociales et de santé nécessaires et sortir de la Chimie, des travaux publics, du secteur tertiaire et j'en passe. l'Etat doit a mon avis ne garder en gérance que la sécurité (Armée, Polices) et l'assurance santé. P.S. : Nous ne sommes pas,pour une très grande majorité des arabes mais de culture arabo-muslmane, d'ailleurs vous le précisez bien juste après puisque Hannibal n'est pas arabe que je sache.

Hamdane - 12-07-2011 12:34

Quand j'étais petit j'entendais tout le monde dire que Bourguiba avait promis juste avant l'indépendance -à tout citoyen Tunisien -un revenu journalier de 500millimes en provenance de notre phosphate.Il faudra attendre des années aprés, pour que notre SMIG atteindra les quinze dinars par mois. Nul doute que la corruption et la mauvaise gestion des MAFIA politiques dans ce domaine prometteur,n'ont laissé aux habitants du bassin minier que des miettes pour assurer leurs survie parcequ'ils avaient besoin de leurs force de travail ,et Dieu sait dans quelles conditions! Aujourd'hui et avant demain,il faut que justice et droits soient rétablis.En citoyen digne et fièr de mon appartenance à notre Chère Tunisie,je ne veux plus entendre les cris de la misère en provenance de ces régions déshérités. Aux enfers DEMAGOGUES.

laabed - 12-07-2011 14:06

nous tunisiens avons abondonné nos entreprises aux chiens vomissants la haine et le mépris de la réussite avec une lacheté surprenante, attendons le pire.

BIBI - 12-07-2011 17:01

A mon avis personnel ces problèmes pourront se résoudre avec le dialogue, la transparente, respect et dignité dont ces gens ont besoin qu'on leur explique le système de production, le prix de revient, et la bourse internationale des phosphates dans le monde dont la marge reste toujours conditionnée par le coût et prix de revient. Donc ce n'est pas par les grèves qu'ils vont résoudre ces problèmes plutôt par l'analyse et l'évaluation des situations.

bouaouina kamel - 13-07-2011 10:44

Bonjour, faut il aussi sauver la cimenterie d'enfidha. c'est malheureux ce qu'on voi et ce qu' on entend chaque jour des sit in sur les activités des entreprises économiques perpetrés par certains comment pensent-ils ces gens lè . est ce que dans leurs interets et l'ineret du pays d'interrompre la production dans ces entreprises comme du groupe chimique ou la cimenterie d'enfidha qui ont un apport trés important sur notre économie. Je crois que les parties politique et les composantes de la société civile assumeront leurs responsabilités pour convancre la population et rehausserr leurs consciences afin q'il cesse de réclamer des choses irraisonable. Laisser ces entreprises travaillent SVP

Mehdirifaat - 13-07-2011 12:37

Oui mais il ne suffit pas de pleurnicher pour sauver ces milliers d'emplois et ce fleuron de notre économie, il faut engager des sociétés de sécurité privées pour dégager les sitinneurs de merde, comment 500 ou même 1000 personnes peuvent ils détruire 10.000 emplois en toute impunité? si c'est cela leur démocratie, personne n'en veut on exige la dictature pour vivre en paix et retroouver le chemin de la croissance.

khlifi - 13-07-2011 16:08

Le Groupe Chimique est en train de perdre de l’argent et sa place sur le marché. C’est dramatique ! Ni le Gouvernement, ni l’UGTT, ni les partis n’ont de solution en vue. Tout le monde attend une solution qui viendrait du ciel. Si j’étais à la place du PGG, voilà ce que je ferais. Cela pourrait me coûter mon poste mais j’aurais sauvé le fleuron de notre industrie. Je calculerais mes pertes financières au cas où la situation se prolonge que je comparerais aux décaissements que j’aurais à faire si j’embauchais une bonne partie des manifestants. La différence étant énorme, je confluerais avec ces manifestants un accord sur la base duquel je les emploierais, à titre provisoire, sur la base d’un salaire qui les arrachera au chômage en attendant que le Gouvernement leur trouve des emplois stables.

Ben - 13-07-2011 16:41

le seul commentaire qui est juste et a une valeur de conscience c´est le commentaire de Mr elyas Nafsi, oui quel merde ont laisser sur notre territoire, il faudrait des centaines d´années pour remettre et corriger leurs fautes qui sur la destruction de l´environnement, comme le dit mr les maladies, les poussières les montagnes de déchets, la pollution de la mer sur le golfe, , fermer ces merdes d´usines qui nuisent aux santés du peuple et la destruction de notre phone, et les montagnes de leurs merdes a Sfax, mieux sauver notre tunisie que de pleurnicher pour quelques sous a quelques emmerdeurs qui ne pensent qu´a leurs poches. mais de quel démocratie on parle, pourquoi maintenant ouvrir sa grande gueule, pour travailler,,,,,

bougue - 14-07-2011 11:13

il faut sauver la Tunisie il faut sauver le groupe chimique ....pas a la gréve ..pas a l'UGTT...la maladie de la Tunisie..

abuakram - 16-07-2011 14:07

merci bien mr behi,mais il semble que vous n'avez jamais mis le pied a gabes ou autre bourgade du lointain sud pour pouvoir juger un tel ou tel comportement ou pour traiter des concitoyens d'extremistes de tout bord.la cher monsieur vous tomber vous meme dans le non civisme et le denigrement...alors que dire de personnes qui ne sont pas aussi intelligent que vous ;qui non trouves que la sourde oreille a leurs problemes;ce ne sont pas des inconscients mais des types comme toi &moi qui ont cru a la revolution et continuent a croire que ca va bientot changer.alors laisser le au moins le droit d'esperer.

ghali helmi - 05-08-2011 10:10

Il faut consolider tous les efforts pour protéger notre économie. Nous rappelons que cette dernière est basée essentiellement sur les entreprises, et aucune entreprise ne peut avoir que des points forts. L'entreprise est en fait pour l’économie comme les médicaments pour l’être humain. A nos jours, on n’a pu, du jour au lendemain, résoudre les contre-indications d'un médicament. La solution donc est de continuer à prendre ce remède jusqu’à ce que la science nous offres une autre alternative. Sa va de soit pour les entreprises et surtout celles qualifiées de polluantes, on ne peut s'en passer d'elles du jour au lendemain. Par contre nous sommes appelé a fournir plus d'effort pour renforcer la citoyenneté de nos entreprises et ce par une bonne gestion, qui peut engendrer une meilleure rentabilité, donc plus de bénéfices qui peuvent donner naissance à de nouveaux projets de tout genre. Un tel processus donne résultat à un nombre amoindri de chômeurs. Par contre la deuxième alternative qui consiste à mettre fin à toute entreprise polluante ne peut qu'augmenter le nombre de chômeurs voir donc -si on croit vraiment- à une nouvelle révolution surement non pacifique.

ghali helmi - 05-08-2011 12:15

Il faut consolider tous les efforts pour protéger notre économie. Nous rappelons que cette dernière est basée essentiellement sur les entreprises, et aucune entreprise ne peut avoir que des points forts. L'entreprise est en fait pour l’économie comme les médicaments pour l’être humain. A nos jours, on n’a pu, du jour au lendemain, résoudre les contre-indications d'un médicament. La solution donc est de continuer à prendre ce remède jusqu’à ce que la science nous offres une autre alternative. Sa va de soit pour les entreprises et surtout celles qualifiées de polluantes, on ne peut s'en passer d'elles du jour au lendemain. Par contre nous sommes appelé a fournir plus d'effort pour renforcer la citoyenneté de nos entreprises et ce par une bonne gestion, qui peut engendrer une meilleure rentabilité, donc plus de bénéfices qui peuvent donner naissance à de nouveaux projets de tout genre. Un tel processus donne résultat à un nombre amoindri de chômeurs. Par contre la deuxième alternative qui consiste à mettre fin à toute entreprise polluante ne peut qu'augmenter le nombre de chômeurs voir donc -si on croit vraiment- à une nouvelle révolution surement non pacifique.

MSC - 26-08-2011 11:01

J ai la solution pour toutes les entreprises qui sont prises en autage. Pour moi il faut en 1er temps déposer pleintes à toutes personnes qui touchent à l'interret général du pays et les mettre en face de leurs responsablilités et en second temps il faut creer une commission indépendante qui étudira en urgence la possibilité d'intégrer certains chaumeurs dans ces sociétés .

Mina - 05-10-2011 16:33

Cher amis de Leaders, Je vous remercie et vous félicite tout d'abord pour la qualité et le bon style d'écriture de vos articles! Je tiens toutefois à souligner que cet article en particulier m'a semblé simplifier la situation. Je ne peux pas imaginer que nos compatriotes soient assez têtu pour faire du sit-in pour le plaisir. Il y a surement des raisons à cela. Je comprends aussi que le gouvernement provisoire n'a pas la pour résoudre tous les problèmes. Ce n'est pas possible et il faut le dire. S'il arrive à définir clairement ses objectifs à savoir suivre les affaires courantes et faire un peu plus quand cela est possible, alors c'est bien. Mais quand nous faisons naitre un espoir qui est déçu, alors les difficultés arrivent... A bon entendeur...

sadok ouahchi - 04-01-2012 11:13

Le travail dans les souterrains est harassant,fatiguant et a été toujours accompli sous la contrainte des employeurs avides de gains.Faut-il réfléchir à intégrer les salaries dans l’actionnariat.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.