News - 07.07.2011

Le Koweit affirme sa prédisposition à aider la Tunisie en cette étape délicate

Le premier ministre du gouvernement de transition, Beji Caid Essebsi, s'est entretenu mercredi après-midi au Koweït avec Cheikh Sobah Al- Ahmed Al-Jaber Assobah, Emir de l'Etat du Koweït. A cette occasion, l'émir du Koweït a réaffirmé la solidité des relations entre les deux pays et la nécessité de renforcer les liens de fraternité et de coopération bilatérale.

Il a affirmé le soutien constant de son pays à la Tunisie en cette étape délicate et sa considération pour les choix du peuple tunisien, déclarant "le Koweit a confiance dans les choix du gouvernement de transition" indiquant que son pays est prédisposé à aider la Tunisie pour faire face aux exigences de l'étape actuelle.

Saluant l'appui de l'Etat du Koweït à la Tunisie en cette étape délicate, M. Caid Essebsi a exprimé l'espoir à ce que la coopération bilatérale soit plus riche et diversifiée.

Sur un autre plan, les deux parties ont convenu de l'importance d'intensifier les échanges en matière de formation militaire.

La rencontre a permis au ministre des finances, Jalloul Ayed d'exposer les principaux contours du plan quinquennal économique et social élaboré par le gouvernement de transition. Il a indiqué que ce plan est fondé sur la création d'entreprises d'investissement et d'une caisse de dépôts et consignations afin de conforter l'infrastructure.  Il a également cité la création d'un fonds fondé sur la participation au capital afin d'assurer une plus grande efficacité à l'appui de l'Etat au secteur privé.

Le ministre des finances a souligné que la réalisation de ces grands projets est fondée sur l'autofinancement et l'investissement extérieur.