News - 01.07.2011

Passager autiste refoulé sur Tunisair: la compagnie présente ses excuses

Suite aux articles de presse relatifs au «passager autiste refoulé sur le vols de Tunisair de Toulouse », Tunisair apporte les éclaircissements suivants :

La compagnie présente ses excuses pour ce déplorable incident subi par Mme Bouteraa lors de ses deux voyages prévus à bord de Tunisair , au départ de Toulouse en compagnie de son fils. Une enquête minutieuse a été menée auprès de l’équipage concerné ainsi que le représentant à Toulouse.

Il s’est avéré, suite à cette enquête, que selon les procédures internationales en vigueur et dictées par les manuels du transport aérien, le commandant de bord doit impérativement être en possession d’un document médical officiel attestant de l’innocuité du passager et du nombre d’accompagnateurs nécessaires. Cette information n’ayant pas été mentionnée dans le certificat médical, l’équipage était dans l’obligation de débarquer le passager afin de veiller à la sécurité du reste des passagers.

Il y a lieu de rappeler qu’une fois les portes d’un avion fermées, les risques de panique pour un passager portant ce genre de handicap sont très grands et peuvent engendrer une perturbation pour le déroulement du vol.

Tunisair regrette vivement cet incident et présente de nouveau ses excuses les plus chaleureuses à la famille dont le voyage sera organisé dans de bonnes conditions avec tous les éléments médicaux nécessaires pour assurer son retour au pays.