News - 19.06.2011

Démissionnaire: Yassine Brahim, un ministre qui aura étonné … jusqu'au bout!

Depuis des semaines, des rumeurs incessantes sur le départ de Yassine Brahim, ministre du Transport et de l’Equipement, alimentaient les discussions des Tunisiens. Entre ses partisans qui louent son dynamisme et ses détracteurs qui lui reprochent ses relations avec le parti politique Afek Tounes, le plus jeune des ministres du gouvernement de transition ne laisse pas indifférent. 
 
C’est dans le gouvernement remanié de Ghannouchi II que Yassine Brahim prend ses fonctions le 28 janvier 2011 avec un premier dossier de crise à gérer, celui des otages du navire Hannibal II. Arrivé avec la volonté de mettre ses compétences de business man accompli au service de son pays, il se heurte rapidement à la colère trop longtemps réprimée des employés et des citoyens qui campent devant ses bureaux réclamant tout, tout de suite.
Après deux premiers mois intenses ponctués par les mouvements sociaux, il parvient à établir une feuille de route qu’il commence à réaliser point par point. Il remanie au passage plusieurs responsables après que des audits effectués dans leurs structures auront prouvé la mauvaise gestion. Ces décisions lui valent une bonne dose d’impopularité. Dans la fougue du changement, il lui arrivera aussi d’écarter des personnes tout à fait honnêtes, dont le seul tort aura été d’avoir été strictes, des erreurs qu’il reconnaîtra et s’empressera de rétablir.
 
Il communique beaucoup, visite la plupart des départements et des entreprises qui sont sous sa tutelle, met la pression pour faire accélérer les changements et se déplace dans toutes les régions de Tunisie pour écouter les gouverneurs, les responsables locaux de l’équipement et de l’habitat, visiter les chantiers et même … se baigner à Taparura pour rassurer les citoyens sur la qualité de son eau. Un activisme qui en étonne plus d’un et en agace d’autres qui l’accusent de faire sa campagne électorale aux frais de l’Etat alors que son appartenance à Afek Tounes se précise depuis qu’on l’a aperçu aux premiers rangs du grand meeting du parti le 23 avril 2011 à Tunis.
 
C’est lorsque le report des élections de la constituante a été décidé le 8 juin dernier que Yassine Brahim a commencé à penser sérieusement à la démission de son poste de ministre. En effet, la feuille de route qu’il avait tracée au ministère se terminait en juillet, les élections initiales de la constituante étant prévues le 24 juillet. Rester jusqu’à octobre ne laissait pas le temps d’en établir une nouvelle surtout avec la venue de la séance unique et du mois de ramadan et le jeune ministre ne se voyait pas gérer l’avancement courant des projets pendant plus de trois mois avec une autre incertitude, celle que le gouvernement actuel soit maintenu durant la constituante, surtout que plusieurs voix s’élèvent actuellement pour réclamer la limitation de son travail de six à neuf mois seulement.
 
De l’autre côté, la scène politique tunisienne, avec une multitude de partis qui s’affrontent sur le terrain et sur les idées est passionnante. Tout est à construire mais Yassine Brahim ne peut que suivre à distance du fait de ses engagements en tant que ministre du gouvernement de transition. Son parti, Afek Tounes, bien que nouvellement créé, gagne rapidement en notoriété et ouvre des sections à Gabès, Manouba, Zarzis, Sousse, Gafsa, Paris, etc. Ses porte-paroles s’affrontent sur les plateaux de télévision avec les leaders des autres partis politiques.
 
C’est maintenant que se distribuent les cartes du jeu politique tunisien et que se clarifient les couleurs électorales. C’est maintenant que les partis se positionnent, se structurent, fusionnent et mettent en place leurs programmes et c’est ce champ de bataille incertain et sans pitié que choisit de rejoindre Yassine Brahim laissant orphelin son ministère pour qui il estime que le plus dur aura été fait.
 
« Je suis entré dans le gouvernement pour servir mon pays, maintenant j’estime que je peux mieux le servir en dehors », explique-t-il. Dorénavant, c’est sur le terrain et dans les régions, à l’écoute des citoyens qu’on le retrouvera. Celui que certains surnomment déjà la blanc Obama laissera tomber la cravate et retroussera ses manches pour passer du temps avec les gens … et pas seulement le temps d’un café à Sidi Hassine.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
28 Commentaires
Les Commentaires
Ben Ammar - 20-06-2011 07:57

Que veut dire le ministre par:" la feuille de route", es ce que des décisions ont aboutis, ou en cours d'étude? Je veux bien qu'il présente un comparatif tel qu'il se doit avant de mettre fin à sa mission, pour voir si sa FEUILLE DE ROUTE LUI A ÉTÉ D'UN QUELCONQUE SECOURS OU SI TOUS LES POINTS ONT ÉTÉ ABORDE. MAIS EN TANT Qu’ingénieur AU SEIN DU MINISTERE, l'administration a été bloquée par un ministre qui NE CONNAISSAIT RIEN AU MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET QUI S'est fait entouré par une EQUIPE D'ADMINISTRATEURs et de techniciens NOUVELLEMENT installée au ministere qui ne connaissait pas grande choses aux dossiers techniques difficiles. IL N'ETAIT PAS L'HOMME DE LA SITUATION sans plus.

molia - 20-06-2011 08:17

en peu de temps vous avez bien bosse, travailler Monsieur, je serai heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous proposer un challenge industriel économique a tres forte valeur sociale pour le developpement de la TUNISIE de L'an 2015 à 2020 qui permettra de positionner la TUNISIE comme un leader mondial pour un produit industriel sur une niche industriel nouvelle detail important residant , français , vivant en france , ing consulting

Lamine Gasmi - 20-06-2011 08:49

Sans couleur ni appartenance politique ,je pense que le travail fait par monsieur Yacine est très important et merite respect et encouragement .Mais normalmement on n'a pas à encourager et feliciter quelqu'un qui accomplit son travail (meme de ministre ) et ce qu'a fait monsieur Yacine dverait etre fait par tout ministre ou responsable gouvernemental au service du pays ( payé de l'argent du contribuable ). Mais quand l'anormal devient acceptable et le normal l'exception ,on devient tunisien malheureusement.

Mounir - 20-06-2011 09:03

j aimerai feliciter Mr le ministre pour son passage remarqué dans un ministere difficile, c est ce type de personne et de ce souffle nouveau que la tunisie a besoin

patriote - 20-06-2011 09:51

Afek tounes un parti moderniste ,ouvert,avec son programme politique ambitieux et surtout avec des cadres jeunes , dynamiques et compétents ...c'est tout ce qu'il faut pour que notre tunisie réussisse son aventure démocratique tant espérée par la majorité des tunisiens.Un ajout de la trempe de Mr y.brahim à ce parti est très important; ce parti attrayant par son programme moderne et ouvert sur l'avenir et par le sérieux de ses dirigeants , plait déjà à beaucoup et que son capital sympathie ne cesse de grimper avec le temps,la contribution de Mr brahim ne peut que bouster ce parti et la tunisie avec, vers un avenir rayonnant et rendre au tunisien son sourire et son optimisme en l'avenir et ne peut qu'effacer un peu plus un paysage et un avenir de grisaille que des partis obscurantistes , antidémocratiques, d'esprit court,bornés et rétrogrades, essaient de nous planter son décors et qu'ils nous le promette à la longueur de la journée, loin des média classiques et dans l'ombre comme à leur accoutumé. Vivement que les partis démocratiques de ce pays soient plus dynamiques envers,surtout, les femmes et les jeunes de ce pays qui sont la seule force démocratique qui soit capable de vaincre et de s'opposer à ces forces rétrogrades qui ne proposent que des solutions naives d'une autre époques pour les problèmes qui se posent à nous aujourd'hui en 2011,car leur seul but ultime est seulement d'accaparer le pouvoir et gommer tous nos acquis de modernité ,de liberté,de progrès de pays vivant et nous subtiliser notre droit à une aspiration vers un avenir en rose , meilleur au sein de notre beau pays ,notre droit de rêver enfin ,dans notre propre pays et arrêter de concevoir son avenir uniquement sous d'autres cieux.Il est temps d'inverser cette tendance dans l'esprit de nos jeunes citoyens et définitivement.

MOUATINA TOUNISSIA - 20-06-2011 10:21

Il quitte le gouvernement au moment où nous avons plus que jamais besoin de stabilité, est-ce qu'il n'aurait pas pu attendre quelques mois encore? Où est le patriotisme? Où est la morale? Heureusement nous n'aurons aucun problème à le remplacer puisque les compétences ne manquent pas, quant à AFEK TOUNES ce que vient de faire Yassine brahim ne fait que confirmer l'opportunisme des ses membres.

Abbès - 20-06-2011 13:27

Pour "un ministre qui aura étonné … jusqu’au bout!" il est étonnant de ne retrouver que des commentaires élogieux !

Manel - 20-06-2011 15:10

Je remarque malheureusement que la culture de "l'éloge" n'a pas du tout été soufflée par le vent de la révolution...Même si ce ministre a fait du bon boulot (à vérifier car je vois toujours pas les détails de son bilan!) il faudra se rappeler que c'était SON boulot et que c'était le minimum puisqu'il était payé pour. Je pense que si cette mentalité de tbandir persiste, cette révolution n'aura servi à rien et ça sera reparti pour d'autres Ben Ali. Deuxième point, je confirme l'avis d'un commentaire qui pointait du doigt l'opportunisme des membres du parti AFek clairement focalisé sur l'élitisme et la communication. Je n'ai rien contre les compétences mais lorsqu'elles sont orientées vers le bien du pays et non d'un clan ou d'une région.

x - 20-06-2011 16:04

grand bravo pour cet homme il merite tous le respect

Slim ENNAIFER - 20-06-2011 17:20

Ce monsieur mérite le respect, au moins pour son intention de vouloir travailler son pays ...s'il a fait du bon travail? aux experts du secteur (et ils sont nombreux et bien compétents) de le dire.....! car oser parler de feuille de route établie en quelques semaines ! ! ! quand encore une fois on parle de nominations de ministres, de PDG et autres, j'appelle les "décideurs" à revenir à des critères de sélection respectant la hiérarchie et les compétences ! nous avons en Tunisie plusieurs personnes compétentes aussi bien dans les secteurs d'activité concernés qu'en management de projets et de départements administratifs - ce que n'ont pas d'ailleurs "certains responsables" nommés actuellement ! il faut arrêter les nominations sur la base des inspirations et des recommandations des éternels conseillers 'cachés' .....

Sadok ISMAIL - 20-06-2011 17:30

Qui peux me donner un aperçu sur le bilan de ce ministre qui au bout de 5 mois laisse son poste avec le sentiment du devoir accompli...

Samy - 20-06-2011 18:12

L'action et le dynamisme de ce jeune ministre sont prometteurs pour son avenir politique et celui du mouvement politique qu'il porte. Ce ne sont pas des cultures de l'éloge, chère Manel, mais quand on sait ce que ces jeunes ministres venus d'ailleurs ont laissé pour venir servir leur pays et ce qu'ils ont réalisé en aussi peu de temps , on ne peut être que fiers et optimistes sur la suite des évènements. Gardons nos talents en course et que le meilleur gagne !!!

FEKAIER BADREDINE - 20-06-2011 18:22

c'est çà la tunisie on a toujours pas aimé les grands bosseurs droits et légaux et les gens qui ne sont pas là pour le discours et la photo et c'est dommage

B.Rebah - 20-06-2011 19:11

Merci "leaders" qui nous offre cet espace pour commenter sur des évènements et des personnes. J'aimerai bien , juste réagir sur les propos de ceux qui déjà le pseudonyme de le blanc Obama !!! c'est trop. Je trouve qu'il est plein de volonté et innovant..il l'est..reste à le confirmer sur le terrain..pas par le bruit mais par les résultats. En lui reconnaissant ce charisme , cet esprit et cette fougue..n'oublions pas que ce n'est pas uniquement Obama qui les a MAIS ...c'est aussi le PETIT SARKOZY qui s'étire...s'étire...jusque perdre le souffle..! SVP ne l'étirez plus. IL peut servir encore ..son parti ..et sa patrie...certainement mieux s'il ne perd pas son degré d'élasticité. D'autres Ministres, vrais hommes d'Etat, sont encore en train de servir le pays en silence!!! Finances, Enseignement sup, Education, Emploi, ...et j'en passe.

yacine - 20-06-2011 19:38

Des commentaires élogieux pour votre ami Yacine Brahim sont tous publiés, alors que le mien quelques peu critiques a été censuré...

Lotfi Aïssa - 20-06-2011 19:43

Yassine Brahim a peut être prouver qu'il est un bon technocrate, quant à ses qualités de fin politicien je ne demande qu'a voir... Espérant qu'il saura relever le défi, d'autant plus qu'une large frange de la jeunesse tunisienne aura plus de facilité à se reconnaître dans son profil. C'est de très bonne augure que des jeunes tunisiens prennent goût à la chose publique, c'est la raison pour laquelle nous leur souhaitons à tous beaucoup de chance et bon vent.

Maira Saada - 20-06-2011 23:08

je suis fiere de vous monsieur Brahim !!!!!!!!!!!!!!

Taoufik Ben Haddada - 21-06-2011 06:55

Cet homme est compétant , je le félicite pour son travail scientifique, il mérite tout notre support pour faire mieux.

Citoyenne - 21-06-2011 08:12

Malgré les multples requêtes et nombreux appels de leurs habitants,les localités de la cité Bouchouha (Sidi-Bou-Saïd) et Amilcar restent toujours enclavées par la route venant de La Marsa en direction de Carthage , La L554.Tout le monde devinera les raisons aujourd'hui dépassées d'une telle situation!!! Le ministre avait pourtant été sensibilisé à ce sujet,mais malheureusement, à ce jour ,ses instructions n'ont abouti à aucune suite ? Les hauts responsables de ce département n'accordent pas encore d'importance aux revendications plus que légitimes des citoyens concernés et préfèrent classer les requêtes dans des boites d'archives sans même donner de réponse ou d'explication ?

makhlouf - 21-06-2011 12:04

c'est dommage pour notre pays ,les nabbaras font tout pour décourager les compétences tunisiennes .Moi , je l'estime;

Amor B. Dhia - 21-06-2011 13:45

J'ai tendance a aller dans le sens du commentaire de Mr. ben Ammar qui travaille au Ministere del'Equipement. J'ai eu des echos similaires. Puis, le dossier Tunis Air est une vraie bombe a retardement... Blanc Obama?! Allons donc...SVP. Cela n'a rien a voir avec la personne qui j'en suis certain a enormement de qualites...Finalement que pouvait on attendre de lui en 4-5 mois? des miracles...Il n'yen a pas eu!

chouchane saliha - 21-06-2011 16:32

we have be very proud to have such inteligent ,dynamic and talented person as Mr Ibrahim ibe sure that some countries pay a lot to have such brains .we should encourage these poeple because Tunisia needs them .

Dhiaeddine - 22-06-2011 16:51

Les nabbaras ma yejebehom chay, yhebbou ken rouehhom et ne pensent guère à l'intérêt général seulement à leur propre intérêt!! allah yahdi!

Djo Ettounsi - 23-06-2011 01:37

C'est une décision qui risque de compromettre son avenir politique, celui de son parti et qui réduit la crédibilité des Atugiens ???? Je pense par ailleurs qu'il vient de réduire à zéro ses chances pour les nominations au prix Nobel à l'instar du président OBAMA !! L'élaboration d'une feuille de route, en cinq mois, s'est très insuffisant ,....... .!!! Les tunisiens attendaient plus que cela !! C'est son libre choix, je respecte quant même !!!

angelina - 23-06-2011 10:20

Que dieu vous protège Yassine Brahim, vous avez toute les qualités requises pour être elu président. We believe on you. go

BARANDA - 23-06-2011 15:20

IL ME RAPPELLE UN CERTAIN SARKOZY, TROP AGITE ET AU FINAL RESULTAT MEDIOCRE. L'UN FAIT SON JOGGING EN PUBLIC, ET LE NOTRE BARBOTE A LA MARE DE SFAX.COMME IL EST ENTRE AU MINISTERE, IL EN RESSORT AVEC RIEN COMME CAPITAL SYMPATHIE. IL CHERCHAIT PLUTÔT LES SUNLIGHTS ET LES SHOWS A L'AMERICAINE, QUE LES PROBLÈMES DES CITOYENS ET LES DOSSIERS ÉPINEUX.

JEK - 24-06-2011 14:16

Mon message s'adresse à monisuer BEN AMMAR, ingénieur au min.de l'équipement: vous critiquez M.BRAHIM parcequ'il connaissait rien au dossier, ok .. je veux bien! Mais les cadres de ce ministére est ce que vous avez préesnté un plan de travail, est ce que vous avez evaluez votre apport au ministere pendant ces années de carriére, est ce que vous avez apportez des solutions aboutis et pretes a etre appliquer au ministre et/ou à a son équipe au moment de sa prise de fonction? Si oui, allez y on vous ecoute, si non vous devriez le faire.. au moins pour justifiez votre salaire!

anis07 - 25-06-2011 10:10

Arrêtons le culte de la personnalité qui nous a fait perdre tant d'années. Faisons surtout confiance, comme me l'a justement dit Hubert Védrine, il y a quelques semaines, à cette formidable belle jeunesse tunisienne et cette Tunisie qui s'est levée comme un seul homme.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.