Passer les examens sous le Niqab : l'Université laisse faire !!!
Le Conseil scientifique de la faculté et une assemblée générale en avaient pourtant décidé l'interdiction : des étudiantes portant le Niqab ont pu, malgré tout, passer des examens dans des établissements universitaires tunisiens sans la moindre réaction de la part des chefs d’établissement et de l’autorité de tutelle. Confirmation a pu être constatée pas plus tard que ce lundi, dans une faculté de Tunis.
Dénonçant vigoureusement cette dérive, des enseignants ont élevé de vives protestations. L’un d’entre-eux écrit dans une lettre adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec copie au Premier Ministre :
«Je viens par la présente vous informer que j’ai refusé et je refuserai de dispenser des cours en présence de personnes portant le niqab. Cette décision, je l’ai prise d’une part suite à la déclaration de Monsieur Le Ministre de l’Education, porte parole du gouvernement provisoire indiquant que le port du niqab est interdit dans les établissements éducatifs. Bien que la Faculté … où je suis enseignant depuis 1978, ne relève pas du Ministère de l’éducation, elle reste néanmoins un établissement éducatif. Par conséquent, la déclaration du porte-parole du gouvernement, avec laquelle je suis en parfait accord, s’y applique. D’autre part, j’avoue que je ne peux pas dispenser pleinement mon cours quand je ne sais pas à qui je m’adresse. J’ai toujours veillé à qu’il y ait une interaction pédagogique entre mes étudiants et moi-même et je tiens à continuer à le faire. Le fait de m’adresser à des visages masqués me gène énormément et fait que les conditions de travail ne sont plus propices à un enseignement d’un niveau scientifique valable.»
(Photo d'archives)