News - 12.05.2011

Taoufik Dimassi, DG de la Sécurité Publique : nous sommes en mesure de garantir la sécurité

« La restauration de la sécurité n’a cessé de se renforcer ces dernières semaines et les incidents enregistrés vendredi et samedi derniers ne sauraient entraver le retour de la quiétude » a affirmé M. Taoufik Dimassi, directeur général de la Sécurité Publique, au ministère de l’Intérieur. Interviewé mercredi soir, pour la première fois, sur Watanya TV, il a fourni des explications détaillées sur les différents incidents survenus, regrettant les bavures notamment contre les journalistes, et affirmant que « la Police entend s’inscrire pleinement dans une nouvelle relation avec le Citoyen, se conformer au respect des libertés et de la loi et s’investir au service de la protection des biens et des personnes. » En signe de rupture totale avec le passé, il a révélé que l’uniforme des agents sera changé et que les couleurs noir et blanc des véhicules, seront abandonnées, marquant ainsi un signal fort de relance.

 
« Malgré les conditions très difficiles et les dégâts matériels et humains significatifs subis (pertes humaines, blessures graves, incendie de locaux et de plus de 700 véhicules), a affirmé M. Dimassi, les forces de sécurité intérieures n’ont guère faillit à leur mission depuis le 14 janvier, faisant montre de courage et de patriotisme. Très sollicitées par des interventions urgentes pour faire face à des troubles de rue, elles n’ont pas pour autant délaissé leur lutte contre les malfaiteurs, notamment pour ce qui est des vols, braquages, attaques à mains armées et autres. » Citant « les vrais chiffres et non les statistiques jadis maquillées », il a indiqué à titre d’exemple que « les affaires de vols traitées durant le mois de mars 2011 ont été au nombre de 12150 contre 15590 pour le même mois de l’année dernière, soit une régression, malgré le contexte particulier. Le mutisme total imposé auparavant et la grande médiatisation désormais, portent à croire que la criminalité a augmenté, mais il ne s’agit là que d’une simple appréhension. Si la rue se calme davantage, nous pourrons alors concentrer encore plus nos efforts sur la lutte contre criminalité et la réduire considérablement, a-t-il ajouté. »
 
Depuis le 14 janvier, la police a procédé à plus de 19 200 arrestations et l’élucidation de pas moins de 60 meurtres, a indiqué le directeur général de la Sécurité Publique. Evoquant les incidents du vendredi et samedi derniers, il a déclaré que 700 arrestations ont été effectuées. Par ailleurs, ayant constaté l’implication de nombre d’enfants et de jeunes âgés de 10 à 17 ans, dans les incidents du centre-ville, une opération spéciale, menée avec le concours de la Brigade des Mineurs, a permis l’arrestation de 70 d’entre eux qui, après investigation, s’étaient avérés soudoyés pour semer le trouble, s’attaquer aux forces de l’ordre ainsi qu’aux biens. De même, nombre de faux policiers s’adonnant à des actes de violence à l’encontre des citoyens, portant en outre atteinte à l’image du corps ont été identifiés et arrêtés, tout comme des agitateurs incitant les commerçants à fermer boutiques, afin de propager un climat de terreur. Sans désigner en particulier ceux qui se cachent, en manipulateurs et commanditaires, derrière ces actes, il mentionné que la Police judiciaire accomplit sa mission sous l’autorité du parquet et défère les personnes concernées devant la justice, seule habilitée à se prononcer à leur sujet.
 
« Plus que jamais, la police nationale, a conclu, M. Dimassi, entend se déployer de toutes ses énergies pour restaurer la quiétude , nous invitons les formations politiques, la société civile et la population à apporter leurs concours, en mettant fin aux fausses rumeurs, à l’anarchie et aux dérapages. »