Oussama Ben Laden tué au Pakistan
Oussama ben Laden est mort. Le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, homme le plus recherché dans le monde pour les attentats du 11 septembre 2001, a été tué lors d'une opération de l'armée américaine au Pakistan, a annoncé le président Barack Obama.
"Justice est faite", a déclaré le président américain lors d'une allocation depuis la Maison-Blanche vers 5h30 (heure de Paris). La mort de Ben Laden est "notre plus grande réussite à ce jour dans notre combat contre Al-Qaïda".
Plus mesuré, Barack Obama a souligné que "sa mort ne marque pas la fin de nos efforts. Il n'y a aucun doute qu'Al-Qaïda poursuivra ses attaques contre nous. Nous devons et nous resterons vigilants".
Le président Obama a déclaré avoir donné le feu vert à l'opération après avoir reçu des informations sur la présence de Ben Laden. Selon un haut responsable de l'administration, le président américain aurait donné son accord vendredi.
Une petite équipe des forces spéciales américaines ont abattu Ben Laden au cours de combats dimanche, à l'intérieur d'un complexe situé à Abbottabat, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Islamabad, ont précisé des responsables américains et pakistanais. Trois hommes ont également été tués, dont un des fils de Ben Laden. Le Pakistan a par la suite ajouté que c'était une mission américaine.
Le commando américain, qui a agi en une quarantaine de minutes, s'est emparé de sa dépouille, dont des images ont été diffusées à la télévision pakistanaise. Des responsables américains ont précisé que son corps a été traité en respect de la tradition islamique, et qu'il a été immergé en mer.
Les services de renseignements américains savaient depuis des années que Oussama ben Laden faisait confiance à un membre d'Al-Qaïda en particulier, qui selon eux vivait et se cachait avec lui. En novembre, des responsables américains ont découvert où il vivait, un immense complexe fortifié entouré de murs de près de 5,5m de haut. Il y avait deux portails de sécurité mais ne possédait ni téléphone ou Internet.
Le milliardaire saoudien déchu est le cerveau présumé des attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3.000 morts. L'annonce de sa mort a provoqué des rassemblements de joie à Washington et New York, à Ground Zero, site des deux tours du World Trade Center. AP
- Ecrire un commentaire
- Commenter