la Tunisie exige l'arrêt immédiat de "la dangereuse escalade militaire" libyenne près de Dhéhiba
Le ministère de la Défense nationale a indiqué, vendredi après-midi, que la situation générale dans la zone frontalière de Dhehiba est "sous contrôle et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter". Il appelle, dans un communiqué, les habitants de la localité de Dhehiba et ceux du sud tunisien en général, à "faire preuve de retenue et de vigilance, afin d'aider les forces armées tunisiennes à gérer correctement la situation".
Ces déclarations du ministère de la Défense nationale interviennent à la suite de la reprise des combats et de l'escalade, vendredi matin, entre les brigades de Kadhafi et les insurgés, près de ce passage frontalier, ce qui a effrayé et troublé les habitants de la ville de Dhehiba.
Le communiqué rappelle que l'armée nationale "est intervenue pour arrêter la progression de quelques membres des brigades de Kadhafi" qui "ont été regroupés et reconduits au territoire libyen."
Suite à cette dangereuse escalade militaire dans la localité libyenne de Wazen proche du point de passage de Dhehiba, sur les frontières tunisiennes, et la reprise des tirs en direction du territoire tunisien dans une zone peuplée, le ministère des Affaires étrangères a convoqué le représentant général de la Jamahirya libyenne à Tunis.
Le ministère lui a exprimé de nouveau les plus vives protestations des autorités tunisiennes contre ces violations dangereuses successives, les 28 et 29 avril 2011 et qui ont fait des blessés parmi les citoyens tunisiens, malgré les précédents engagements du côté libyen de mettre fin, immédiatement, à ces actes, indique un communiqué rendu public, vendredi, par le ministère. La même source rappelle que le secrétaire du comité populaire libyen de la communication extérieure et de la coopération internationale avait exprimé ces engagements dans une communication téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères.
Le ministère, ajoute le communiqué, a chargé le représentant libyen de transmettre à son gouvernement l'exigence du gouvernement tunisien de voir se concrétiser d'une manière immédiate sur le terrain les engagements libyens et l'engagement des autorités libyennes au plus haut niveau à cesser ces violations et à assumer leurs responsabilités en empêchant leurs forces d'accomplir tout acte portant atteinte à l'intégrité du territoire tunisien et menaçant la sécurité des habitants et des infrastructures.
La même source ajoute que le ministère des Affaires étrangères a chargé l'ambassadeur de la République tunisienne à Tripoli de transmettre les mêmes protestations aux autorités libyennes.
Selon des sources militaires et de sécurité, les combats entre insurgés et forces pro-Kadhafi qui se sont déroulés sur le sol libyen ont causé des dizaines de morts des deux côtés et une vingtaine de blessés dont douze ont été transférés à l'hôpital régional de Tataouine, tandis que les services médico-sanitaires de Dehiba ont pris en charge les autres blessés.
Le correspondant de l'agence TAP a indiqué que les unités de l'armée nationale et de la garde frontière ont renforcé leur présence pour protéger les frontières nationales.
Par ailleurs, des milliers de familles libyennes ont continué à affluer vers la Tunisie au cours de la nuit de jeudi selon des sources concordantes ce qui a poussé le Haut commissariat pour les réfugiés à installer des tentes supplémentaires au camp de Remada où le risque d'aggravation de la situation humanitaire et sécuritaire est plus que jamais réel.