News - 27.04.2011

Les Grands Projets sont de retour ?

Sama Dubaï (18 Milliards de dollars), le Port financier de Tunis (5 Milliards), la Cité sportive de Tunis (5 Milliards) et le projet suisse de biomasse combustible à Tataouine (900 Millions de dinars) : suspendus avant le déclenchement de la révolution, du fait du manque de visibilité et de transparence qui caractérisaient le climat des affaires sous l’ancien régime, les grands projets pourraient reprendre prochainement. Leurs promoteurs en ont exprimé le souhait dans des correspondances adressées au ministère de la Planification et de  la coopération internationale.

Le ministre, M. Abdelhamid Triki a annoncé, aujourd’hui, la mise en place au sein de son département d’une commission regroupant les parties concernées : transport, équipement, justice et finance, aux fins d’étudier les possibilités de parachèvement de ces projets à la lumière des démarches des investisseurs.
A noter que de tous ces projets, seul celui de la Cité sportive de l’Emirati Abou Khater a été entamé. 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
bellalouna syrine - 27-04-2011 16:50

Bjr SVP veuillez s'assurer des infos que vous publiez. Malheureusement, vs êtes à coté de la bonne réponse, Bukhater n'a ni commencé ni achevé la première tranche. Il n'y a aucune info relative au redémarrage des projets en question. Encore, l'article a pour objet d'induire les gens en erreur

Mathlouthi Ridhouane - 27-04-2011 21:56

Est ce que votre journal peut faire un article qui analyse les conséquences que ces projets auront notemment sur le prix de l'immobilier dans la capitale, les quartiers avoisinant ces projets, la futur spéculation et l'impact pour le tunisien moyen

Mathlouthi Ridhouane - 27-04-2011 21:59

Est ce que votre journal peut faire un article qui analyse les conséquences que ces projets auront notemment sur le prix de l'immobilier dans la capitale, les quartiers avoisinant ces projets, la futur spéculation et l'impact pour le tunisien moyen

A. B. Dhia - 28-04-2011 08:45

C'est facsinant a quel point on peut lancer des rumeurs et des fois aecrire des betises dans notre pays depuis peu de temps. Pensez donc: 1. Dubai endettee jusqu'au cou avec un secteur immobilier mourant 2. Dubai Holding proprietaire de feu Sama Dubai (paix a son ame) traine une dette de plus 25 Milliards de Dollars 3. Bahrain dans un etat d'incertitude politique et sociale 4. Gulf Finance House (Port Financier) sinon ruinee elle serait en cours avec ses dirigeants qui essaient de s'en sortir avec un minimum de degats poursuivis par leurs investisseurs 5. La crise de tout le secteur bancaire dans les pays du Golfe 6. L'etat de la Tunisie, libre mais a l'avenir qui n'arrete pas de redefinir avec des gouvernements provisoires en cascade et qui par decision de je ne sais qui saisit les biens de qui elle veut et accuse qui elle veut sans et avec preuves (des fois des faux) 7. La commission des grands projets decapitee... Et voila que les Grands Projets seraient de retour? Mais vous ne prenez pour qui? Bien a vous.

ZIED SOUSSI - 28-04-2011 08:58

Nous souhaitons que les choses se font vite

Anonyme - 28-04-2011 11:50

Pour avoir connu ces groupes moyens orientaux de l'intérieur, je peux vous Garantir que ces groupes là ne sont là que pour faire de la spéculation foncière en aménageant les terrains. Ce ne sont pas des développeurs ou des promoteurs, (d'ailleurs ils n'ont en pas la capacité financière, contrairement aux apparences) ils font leur culbute sur le foncier, en "revendant" le terrain càd en "s'associant" avec de vrais promoteurs a qui ils font payé des tickets d'entrée. Ces terrains doivent être amménagés par l'état (infrastructure, plan d'amménagement, etc) , à travers une foncière étatique, puis revendu par l'état par lot à des promoteurs immobiliers locaux ou internationaux. L'investissement est faible par rapport aux revenus et c'est la que se trouve la majeur partie de la marge, dans l'aménagement pas dans la promotion. L'ancien régime leur a fait des cadeaux (contre retrocessions, et en plus le coup des infrastructures était supporté par le contribuable tunisien), on va pas leur offrir cette marge facile, elle revient à l'état tunisien et donc aux tunisiens.

MOHAMED ALI HASSINE - 28-04-2011 14:15

BRAVO / BONNE CONTINUATION POUR LE BIEN DE L'ETRE HUMAIN.JE SUIS FIER DE VOIR QUELQUE NUISANCE.

tarek lassoued - 29-04-2011 11:39

que tout se fait dans la transparence

Patriote - 29-04-2011 14:34

Cela mérite bien un commentaire (de votre part les gens de leaders) sur ce qui vient de s'écrire par vos détracteurs,afin qu'on puisse se faire une idée soit même et ne pas prendre pour argent comptant votre scoop et sa belle photo alléchante.

bosman - 01-05-2011 11:24

Prions le Ciel que ça se fasse! La Tunisie en a bien besoin entre autres!

badreddine - 01-05-2011 18:10

A mon avis, ces méga projets sont des cadeaux empoisonnés, la plus part n'ont aucune valeur ajoutée ni le transfert de savoir faire, le peuple tunisien doit faire confiance à ses moyens et le gouvernement peut éviter les solutions faciles et travailler pour bâtir un avenir meilleur basé sur le savoir et la production!

Yassine A. - 02-05-2011 13:10

Ces soi-disant méga-projets ont été concoctés du temps de ZABA. C’était de la mégalomanie du régime déchu, avec corruption en filigrane. La Tunisie n’en a vraiment pas besoin : hypertrophie de la capitale, moins de zones vertes, spéculation foncière, pollution etc. Ce dont on a besoin, c’est des investissements productifs générateurs de main d’œuvre, surtout dans les régions déshéritées.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.