News - 27.04.2011

JDT lance sa première caravane économique et humanitaire en direction de Jelma et Sidi Bouzid

Un week-end studieux et inoubliable pour la jeune association Jeunes Démocrates Tunisiens dont un groupe s’est déplacé à Jelma et Sidi Bouzid le samedi 16 avril dernier dans le cadre d’une caravane économique, éducative et humanitaire. Au programme, distribution de livres et d’ordinateurs aux écoles de la région, organisation d’ateliers de travail avec les jeunes demandeurs d’emploi, les artisans et les agriculteurs et formation de jeunes entrepreneurs dans l’étude de projet et la recherche de marchés et de canaux de distribution.

Cette mission doit être la première d’une série d’autres visites qui seront programmées lors des semaines à venir pour d’autres régions de la Tunisie. Le but sera toujours le même : donner ou redonner de l’espoir à des milliers de jeunes qu’on entend de plus en plus dire : « rien n’a changé pour nous depuis la révolution, tout demeure concentré dans les grandes villes et particulièrement dans la capitale ».

La visite de la délégation de JDT a commencé par la maison de la culture de Sidi Bouzid où se sont rassemblés de jeunes diplômés en quête d’un emploi salarié, des créateurs de projets et des entrepreneurs.

La rencontre a été organisée sous forme de trois ateliers de travail animés par des experts. Le premier a été consacré au développement de l’esprit d’entreprise avec de jeunes porteurs de projets qui ont exposé leurs idées et leurs difficultés et discuté des aides dont ils auraient besoin non seulement en termes d’apports financiers mais également de réseaux relationnels à développer. Le deuxième atelier a été animé par des agents de l’ONG Enda-Interarabe qui œuvre déjà dans la région de Sidi Bouzid et qui prévoit, suite à la révolution, de renforcer son intervention dans les villes de ce gouvernorat du centre. Plusieurs promoteurs ont ainsi présenté leurs projets d’extension, de renforcement ou de formalisation de leurs projets. A noter qu’Enda envisage également d’étendre son intervention vers les projets en création et non plus seulement vers les projets déjà existants. Enfin, le dernier atelier a regroupé un ensemble de jeunes diplômés autour d’une spécialiste en gestion ressources humaines qui les a aidés à mieux présenter leurs compétences dans des CV correctement rédigés. L’ensemble des CV récoltés à cette occasion seront, par la suite, comparés à un ensemble de postes que JDT est parvenue à obtenir auprès d’entreprises et organismes qui souhaitent recruter des candidats venus des zones défavorisées de la Tunisie.

L’accueil a été d’une chaleur exceptionnelle et la délégation de JDT a été conviée à un déjeuner à Sidi Bouzid pour se déplacer en début d’après-midi à Jelma pour réitérer les mêmes séances de travail renforcées ici par un atelier réservé aux femmes qui œuvrent d’une manière souvent informelle dans le secteur de l’artisanat et qui ont des difficultés à promouvoir et distribuer leurs produits.

Un amère sentiment de négligence règne encore chez les jeunes, spécialement à Jelma, avec l’aggravation du chômage qui atteint des chiffres alarmants. Ce qui est préoccupant, c’est aussi le manque de confiance chez tous ces jeunes privés de leur droit de travailler qui les pousse à se tourner vers des orientations extrémistes et à renier les institutions gouvernementales et même non gouvernementales. « C’était la meilleure action que nous ayons réalisée depuis la révolution », admet M. Saïbi qui espère instaurer la confiance et établir une meilleure communication entre toutes les parties. Il souhaite également être attentif aux problèmes des autres régions de la Tunisie qui souffrent des mêmes problèmes. En dépit de quelques moments de tension, JDT a tout de même réussi durant ce week-end à travailler avec ceux qui ont essayé de se sortir de la confusion qui règne actuellement.

M. Saïbi a effectué une visite à une école primaire et un hôpital et espéré pouvoir contribuer à améliorer la désastreuse situation dans laquelle se trouvent ces institutions qui manquent des équipements les plus basiques et des conditions sanitaires minimales comme des toilettes, des portes et des fenêtres.

A la fin de la visite a eu lieu la distribution des livres et des ordinateurs pour deux écoles primaires de Jelma et pour sa bibliothèque publique. Les habitants ont aussi tenu à convier les membres de la délégation chez eux  pour déguster les ghraïef et autres spécialités de la région, une manière de joindre l’utile à l’agréable.

Si vous voulez aider l’association JDT, visitez son groupe Facebook http://www.facebook.com/pages/Jeunes-Democrates-Tunisiens/184726081548246 et son site web http://jeunesdemocratestunisiens.wordpress.com/ pour vous inscrire.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.