News - 25.04.2011

Relance de l'économie : ce que proposent les compétences tunisiennes en Arabie saoudite

En harmonie avec les 17 nouvelles mesures économiques et sociales d’urgence décidées par le gouvernement tunisien après la révolution du 14 janvier, le Forum des Compétences Tunisiennes en Arabie Saoudite, suggèrent les actions suivantes visant à redynamiser la croissance économiques et à créer les postes d'emploi surtout dans les zones défavorisées.

1/ Dynamisation de la vie associativite liée au développement

Le Forum suggère de s'appuyer sur la société civile pour accompagner les zones défavorisées à créer de l'emploi et des activités génératrices de revenue. Les actions dans ces zones devraient être basées sur le principe de développent et non de charité.

Ainsi, La société civile à travers des associations non gouvernementales présentent sur le terrain devront s'atteler à :

  • Organiser des actions de formations spécialisées pour les chômeurs dans les zones défavorisées;
     
  • Relayer sur le terrain, les établissements financiers spécialisés pour la mise en place des projets de microcrédits générateurs de revenus;
     
  • Accompagner les bénéficiaires susmentionnées dans la mise en place de projets de développement;
     
  • Mobiliser des ressources financières auprès des philanthropes et donateurs.

Ces organisations devront dans une seconde phase et afin d'avoir une certaine pérennité financière, encourager la création des Fondations spécialisées pour gérer les diverses actions liées au développement (Exp: Fondations liées à la recherche scientifiques et/ou inventions, Fondation sociales pour orphelins et/ou veuves sans emplois, Fondations pour des recherches médicales,…).

A cet effet, le Forum pourrait faciliter l'éclosion d'une telle activité de la société civile et ce sur le plan technique et financier : mobilisation des fonds, jumelage avec les ONG saoudiennes, organisation de journées de sensibilisations, accompagnement techniques, etc. La Banque Islamique de Développent pourrait également jouer un rôle clef dans cette activité.

Néanmoins, pour cela, il est indispensable de revoir le cadre de la vie associative et ce pour favoriser le développement de telles ONG et "Fondations" spécialisées tout en encadrant leurs activités et veillant à leur transparence et à la traçabilité de leur fonds.

2/ Fonds d'investissement spécialisés pour les pme et grand projets

En Tunisie, plusieurs fonds d'investissement ont été créés notamment ces vingt dernières années. Ces fonds d'investissement ont connu de nombreux échecs dans les projets financés. Ces échecs sont notamment dus à une absence de politique d'accompagnement des entreprises financées. Il s'agit dans la plupart de temps de SICAR généralistes qui octroient des crédits déguisés sous forme de portage contre garantie plutôt que de véritables fonds d'investissement .

Pour cela, il sera conseillé d'encourager en Tunisie la création de fonds d'investissement spécialisés destines plus particulièrement au lancement des projets dans les zones défavorisées. Ces Fonds devront miser sur les projets d'entreprise et prendre des risques. Ils devront accompagner les promoteurs dans la formulation des business plans clairs. Des mécanismes de mutualisations de risques devraient être créés et/ou réactiver.
Le Forum pourrait soutenir ces Fonds spécialisés en facilitant les mobilisations des ressources à travers les investisseurs publics et privés notamment saoudiens et la participation à la mise en place d'une journée de rencontre/foire entre hommes d'affaires tunisiens et saoudiens.

Moncef Soudani

Lire aussi : Des compétences tunisiennes en Arabie Saoudite se constituent en Forum de soutien à la Révolution