Révolutions et transitions démocratiques Témoignages croisés, études comparées
Premier pays arabe à avoir aboli l’esclavage (1846), puis à s’être doté d’une constitution (1861), puis d’un code moderne de statut personnel (1956), la Tunisie est appelée aujourd’hui à réussir la première Révolution démocratique dans le monde arabe (14 janvier 2011). La suite des événements en Tunisie aura un impact majeur sur la région et sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée.
Des témoins de quatre transitions démocratiques (Espagne, Pologne, ex-Allemagne de l’Est et Roumanie) et un membre éminent de l’instance marocaine Equité et Réconciliation exposeront les expériences de leurs pays respectifs et leurs témoignages personnels sur des périodes qu’ils avaient vécues et dont ils étaient des acteurs de premier plan. Evidement, il ne s’agit pas de copier une expérience précédente mais de tirer profit des réussites et éviter les erreurs des autres pour offrir à la Tunisie les jalons d’un modèle qui lui permettra le mieux de réaliser les objectifs de sa Révolution, notamment les deux principales revendications : LIBERTE & DIGNITE.
Organisée par la Stiftung Konrad Adenauer et la Chaire Unesco d’Etudes comparatives de religions cette journée d’étude se tiendra le 15 avril à Tunis (Hôtel Regency, Gammarth), à partir de 9 h du matin.