News - 03.04.2011
Pour faire renaître le théâtre tunisien: 1,4 million de dinars
Une série de décisions ont été annoncées par le ministre de la Culture, Ezzedine Bach Chaouch pour l'impulsion du théâtre tunisien.
Une enveloppe de 1,4 million de dinars sera investie, cette année, dans des projets de développement du secteur.
Le premier lot de ces crédits est programmé pour les jours qui viennent. Le deuxième sera débloqué au cours du deuxième semestre de 2011, a précisé le ministre qui présidait, samedi, la clôture d'une journée d'études au centre culturel international de Hammamet, consacrée à la consultation sur le secteur du théâtre.
L'objectif, a précisé le ministre, est de redonner vie au quatrième art dans toutes les régions. Il a appelé à la création de commissions de travail pour la réalisation des divers programmes suggérés dans le cadre de la consultation.
M. Bach Chaouch, a relevé que le ministère se penche, aussi, sur l'examen des dossiers des sans emplois, parmi les diplômés des Instituts des arts dramatiques.
Le département tiendra compte de l'ancienneté dans le chômage et de ses ressources financières, a-t-il indiqué.
Sur le rôle du ministère de la Culture et ses relations avec les différentes structures culturelles, il a assuré que l'accent sera porté sur la révision des lois régissant ces structures. L'objectif étant d'encourager la créativité, loin de tout contrôle.
Parmi les autres décisions annoncées par M. Bach Chaouch, la restructuration des délégations régionales de la culture pour les habiliter à soutenir la production culturelle et à faciliter le travail des intellectuels et des créateurs sans chercher à les influencer ou à s'immiscer dans leurs affaires.
Des espaces de mise en valeur des spécificités du patrimoine national à la place des maisons de la culture
Les maisons de la culture seront remplacées par des espaces de mise en valeur des spécificités du patrimoine culturel tunisien, a annoncé le ministre.
Il a insisté sur la nécessité de tenir ces espaces à l'écart de la vie politique.
Les participants au débat, ont souligné l'importance de concrétiser ces décisions issues de la consultation sur le théâtre et de revoir celles formulées avant la révolution du 14 janvier 2011.
Les intervenants ont appelé à ce que les professionnels du secteur et les intellectuels en général, soient représentés dans l'assemblée constituante.
Ils se sont prononcés en faveur de nouvelles lois garantissent la dignité du créateur et sa protection contre toute forme de dépassement.