Pourquoi Ban Ki-moon a reporté à mardi sa visite à Tunis
Initialement prévue le samedi 19 mars, la visite que devait effectuer Mr. Ban Ki-moon en Tunisie, est reportée au mardi 22 mars. Ce changement de programme s’explique par la mise en œuvre de résolution 1973 adoptée jeudi par le Conseil de Sécurité de l’ONU autorisant les frappes aériennes sur la Libye et exigeant des concertations avec certains pays membres, apprend Leaders de source onusienne à New-York. Après s’être rendu vendredi à Madrid où il a notamment rencontré le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero, le secrétaire général de l’ONU se rend à Paris samedi où il doit s’entretenir avec le président Nicolas Sarkozy ainsi que d’autres dirigeants européens, africains et arabes. Il participera en effet au sommet Union européenne-Union africaine-Ligue arabe sur la Libye qui se tiendra samedi, dans la capitale française.
A Tunis, M. Ban Ki-moon rencontrera le Président par intérim, M. Foued Mebazaa, le Premier ministre intérimaire Mr. Béji Caïd Essebsi et le ministre des Affaires étrangères, M. Mouldi Kéfi.
Lors de son séjour, le Secrétaire général de l’ONU participera le 22 mars à une table ronde organisée par et pour les jeunes. Il rencontrera également, au cours d’une réunion-débat, les membres de l'Instance supérieure pour la réalisation des objectifs de la Révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique. Enfin, Ban Ki-moon prononcera un discours devant un parterre représentant la société civile, les organisations non-gouvernementales, les universitaires et les étudiants tunisiens.