Dieudonné fait salle comble à Tunis avec son one man show "Mahmoud"
Le célèbre et très controversé humoriste franco-camerounais Dieudonné a présenté, mercredi soir au grand Tunis Hotel-Menzah VII, un one man show intitulé ''Mahmoud'', à l'invitation de quatre jeunes du lycée Pierre Mendès France de Mutuelle-ville.
Après une longue attente, Dieudonné est monté sur scène, dans une salle comble. Il a commencé par rendre hommage à la révolution tunisienne, ''vous êtes la fierté du continent africain'' a-t-il lancé aux 1200 spectateurs, dont près de 400 lycéens. ''Vous faites rêver en France et partout dans le monde '' a-t-il ajouté, affirmant, par ailleurs, qu'il devait se produire en Tunisie le 27 juin dernier, mais que son spectacle a été annulé.
'' Aujourd'hui, il s'agit de rire dans le cadre de la liberté d'expression'' a déclaré l'artiste.
Durant une heure, tout de noir vêtu, Dieudonné a abordé, avec son humour corrosif, plusieurs thèmes: l'histoire écrite par les ''imposteurs'', ses rencontres parodiées avec les présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et vénézuélien Hugo Chavez ou encore le chef du Hamas Khaled Mechaal ''qui boit du thé toute la journée'', les attentats du 11 septembre, et l'esclavagisme.
Il n'a pas manqué, évidemment, d'évoquer, à sa manière, la question des '' crimes contre l'humanité'', celle qui lui a valu des ennuis avec la justice française.
Bref, comme à son habitude, Dieudonné n'a pas mâché ses mots, terminant son spectacle avec ''une note d'espoir'': le cancer, les traitements révolutionnaires et la chimio.
Dans une déclaration à l'Agence TAP, Dieudonné a annoncé qu'il sera de retour en Tunisie en juin prochain, et qu'une tournée est même prévue dans les régions, à l'initiative de ces mêmes jeunes.
Concernant son prochain spectacle, Dieudonné a indiqué que le titre n'est pas encore décidé mais qu'il tournera, notamment, autour de Jésus et de sa place dans l'Islam.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dieudonné en fait une fixation sur la Shoah et la question juive, certes avec des bribes de vérités mais perdurer toujours dans le même thème; on commence à s'en lassé, qu'il innove et qu'il trouve d'autres sujets pour des minorités opprimées et ce n'est point les thèmes qui manquent. Terminant son one man show, par un sujet par le parcours du combattant des cancéreux, je trouve cela déplacé et indélicat; savait il ce Mr qu'il pouvait y avoir des malades dans l'assistance !!!!!!!! bref pour un spectacle post révolutionnaire je trouve qu'il n'a pas été à la hauteur car il pouvait aborder des sujets sur la question à envi et donc sa prestation cette soirée n'a pas répondu, du moins dans mon cas d'espèce à toutes mes attentes.
Et Dieudonné a aussi tenu des propos antisémites comme toujours... Le peuple tunisien n'as pas conquis sa liberté d'expression pour pouvoir donner une tribune à un raciste. Le pouvoir de Ben Ali nous a expliqué pendant 23 ans que le problème c'était, les autres. Dieudonné continue dans cette voie. Nous avons une société à reconstruire. Nous n'avons aucune raison de nous lancer dans combats minables dans lequel Dieudonné voudrait nous entrainer.