Mohamed VI - Caid Essebsi: des entretiens fructueux
Le souverain Mohammed VI, Roi du Maroc, a reçu, mercredi après-midi, au palais royal de Rabat, M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre au sein du Gouvernement provisoire.
Le premier ministre a fait, au cours de cet entretien, un exposé sur l'évolution de la situation en Tunisie ainsi que les réformes entreprises par le gouvernement et visant à inscrire toutes les composantes du peuple tunisien dans un processus de développement et de démocratie.
Selon un communiqué diffusé par le cabinet royal marocain et rapporté par l'agence du Maghreb Arabe Presse (MAP), cet entretien a été l'occasion pour le Roi Mohammed VI d'exprimer "sa considération pour le consensus existant entre les différentes forces vives en Tunisie sur la voie du dialogue pour la concrétisation des aspirations du peuple tunisien au bien-être, à la stabilité, au progrès et à la prospérité, et la poursuite de la promotion du rôle joué par la Tunisie dans son environnement maghrébin et régional".
Le souverain marocain a, d'autre part, souligné l'impératif d'asseoir les fondements de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) en tant que choix stratégique d'intégration et de complémentarité irrévocable, de même qu'un mécanisme de coopération et de solidarité entre les cinq membres de l'Union.
Pour sa part, M. Béji Caïd Essebsi, a salué la teneur du discours prononcé le Roi Mohammed VI, le 9 mars courant, dans lequel il a annoncé des initiatives de réforme visant à instaurer un projet sociétal marocain développé et moderne.
Il a, par ailleurs, exprimé les remerciements de la Tunisie au souverain du Maroc et sa profonde reconnaissance pour les aides humanitaires fournies à la Tunisie afin de lui permettre de faire face au flux important de déplacés vers la frontière tuniso-libyenne, à la suite des évènements survenus en Libye.
Cette rencontre à laquelle a assisté le premier ministre marocain, Abbas El Fassi et le secrétaire d'état auprès du ministre des Affaires étrangères, Radhouane Nouisser, a offert l'opportunité d'exprimer la satisfaction du niveau privilégié atteint par les relations bilatérales et de réaffirmer la volonté commune de l'impulser davantage.