Démocratie, Efficience et Choix Constitutionnels, en débat jeudi à la MSB
Clarifier les concepts de démocratie, efficience et choix constitutionnels, pour faciliter les options en réduisant les confusions à un moment crucial de la Tunisie : tel est l’objectif de la conférence débat qu’organise la Mediterranean School of Business (MSB) http://www.msb-online.org/ , aux Berges du Lac, ce jeudi 17 mars, à partir de 17h. Pour enrichir les débats, deux personnalités ont été invitées : MM. Mansour Moalla et Riadh BEN JELILI, Ph.D. en Economie et expert auprès de l’Institut arabe de planification au Koweit. Ils auront à partager leurs analyses sur nombre de questions, dont notamment :
- Existe-t-il une stratégie de transition démocratique applicable universellement ?
- Comment définir les contours de la transition démocratique en Tunisie ?
- Y-a-t-il un choix constitutionnel supérieur à tous les autres ?
- Quels sont les atouts dont dispose notre société et les difficultés que nous rencontrerons lors de cette transition ?
- Comment peut-on expliquer les liens entre démocratie politique et prospérité économique ?
- Quel(s) calendrier(s) pour une transition démocratique réussie ?
La note de présentation de cette conférence débat mentionne que la transition démocratique désigne l’analyse du processus politique caractérisé par un passage progressif du despotisme ou de la dictature à la démocratie.
Elle comprend deux phases à distinguer: la transition politique, désignant le passage d’un régime à un autre, et la consolidation de la démocratie durant laquelle le défi majeur consiste à assurer une évolution relativement stable du processus démocratique engagé dans la transition. Les tunisiens qui ont tant souffert d’une répression systématique aux niveaux civil, politique et économique ayant entravé toute tentative de dissidence et encouragé la corruption, aspirent aujourd’hui à réussir la transition vers un nouveau contrat social garantissant la dignité, la liberté et la justice sociale. Ils savent que cette transition s’étalera sur plusieurs années. Mais ils savent aussi que le succès de la dite transition dépendra de plusieurs facteurs institutionnels dont fondamentalement les choix constitutionnels dans les jours à venir portant sur le système électoral (proportionnel ou majoritaire) et le régime politique (parlementaire ou présidentiel).
Conditionnellement à la culture politique, les valeurs sociétales existantes et le niveau de développement, les choix constitutionnels sont dictés, entre autres, par la considération de l'efficience. Le concept d'efficience n'a toutefois pas une acception unique chez les politologues comme chez les économistes. A ce propos, deux acceptions principales sont à distinguer: l'efficience-capacité d'agir et l'efficience-performances socio-économiques. Or, il n'y a pas de rapport nécessaire entre les deux sens du terme "efficience".