API, AFI, FIPA et CEPEX, ensemble sur le train pour booster la reprise
Jendouba a été, mardi, le point de départ d’une nouvelle initiative prise par les organismes publics de promotion de l’industrie et des exportations. En task force organisé, les dirigeants de l’API (Férid Tounsi), AFI (Labidi Ben Aissa), FIPA (deux directeurs, représentants Noureddine Zekri, retenu à la dernière minute) et CEPEX (Abdellatif Hmam), sont partis sur le terrain, rencontrer chefs d’entreprise, jeunes promoteurs et investisseurs étrangers et visiter des sites industriels.
Dans la grande salle du centre de formation, pas moins de 60 opérateurs économiques, impatient de faire part de leurs interrogations et d’exprimer leurs attentes ont participé à un débat très franc. Manque de zones industrielles aménagées, rareté des financements, lourdeur des formalités et, d’une manière plus générale, absence d’encouragements substantiels et de coaching effectif : le constat est clair. Les assurances données, tant sur la stabilisation générale que sur les actions urgentes amorcées et les nouvelles mesures incitatives à l’investissement et l’emploi, ont dissipé les inquiétudes et suscité de nouveaux espoirs. D’ailleurs, le déplacement à Jendouba d’une délégation d’un aussi haut niveau, était déjà un bon indice. Mais, dans la région, comme partout ailleurs, les opérateurs économiques cherchent à résoudre leurs problèmes immédiats et bénéficier de plus larges soutiens financiers.
L’une des initiatives proposée par eux consiste à monter ensemble par bus à Tunis pour une journée de contacts avec les différents organismes concernés pour résoudre des problèmes en suspens et obtenir les autorisations et facilitations nécessaires. Proposition retenue. Egalement, créer des clubs locaux d’exportateurs, de promotion d’investissements étrangers et de partenariats dans la région, d’accueil et d’intégration des investisseurs étrangers et de leurs équipes résidentes, etc. Evidemment, toutes retenues.
La visite des sites industriels de Sumitomo (Câblerie japonaise en pleine extension) et de la Fromagerie de Bousalem, ont complété cette écoute du tissu économique. Les unités fonctionnent à leur rythme habituel, réalisant leurs objectifs. Davantage de sollicitude ne fera que les encourager davantage.
L’exercice de Jendouba, se révélant probant, il sera réédité à la fin du mois à Kasserine, avant de s’étendre aux autres régions. D’ores et déjà, des journées spécialisées sont programmées, courant avril à Sidi Bouzid (agroalimentaire) et Kasserine (textile). Pour sa part, Gabès accueillera, fin mai, début juin, une journée sur l’innovation technologique et les pépinières d’entreprises. Bref, tout faire pour rattraper le retard enregistré durant les deux premiers mois de l’année et accélérer la reprise économique.