News - 07.03.2011

Composition du gouvernement de M. Béji Caid Essebsi

Cinq nouveaux membres font leur entrée au gouvernement recomposé de M. Béji Caid Essebsi. Il s’agit de

  • Trois ministres, MM. Abderrazak Zouari, en charge du Développement régional (suite à la démission de M. Ahmed Néjib Chebbi), Ahmed Adhoum, Ministre des Domaines de l'Etat et Rafaa Ben Achour, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre
     
  • Et deux secrétaires d’Etat, MM. Adel Gaaloul, en charge des Technologies de Communication (en remplacement de M. Sami Zaoui) et  de Hassen Annabi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education (nouveau poste auprès de M. Taieb Baccouche).

Pour ce qui est des ministères de l’Industrie et de la Technologie, du Développement et de la Coopération internationale, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les secrétaires d’Etat déjà en poste ont été promus ministres. Il s’agit respectivement de MM. Abdelazaiz Rassaa, Abdelhamid Triki et Refaat Chaabouni. Le reste est sans changement.

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a désigné, lundi 7 mars 2011, les membres du nouveau gouvernement transitoire dont la composition s'établit comme suit : 

 

M. Béji Caïed Essebsi : Premier ministre
M. Lazhar Karoui Chebbi : Ministre de la Justice
M. Abdelkarim Zebidi : Ministre de la Défense Nationale
M. Farhat Rajhi : Ministre de l'Intérieur
M. Mouldi Kéfi : Ministre des Affaires étrangères
M. Mohamed Naceur : Ministre des Affaires sociales
M. Jelloul Ayed : Ministre des Finances
M. Laroussi Mizouri : Ministre des Affaires religieuses
M. Taieb Baccouche : Ministre de l'Education
M. Ezzedine Bach Chaouech : Ministre de la Culture
M. Refâat Chaâbouni : Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Mme Habiba Zéhi : Ministre de la Santé publique
M. Mehdi Houas : Ministre du Commerce et du Tourisme
M. Mokhtar Jalleli : Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement
Mme Lilia Laabidi : Ministre des Affaires de la Femme
M. Yacine Ibrahim : Ministre du Transport et de l'Equipement
M. Said Aydi : Ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi
M. Mohamed Aloulou : Ministre de la Jeunesse et des Sports
M. Abdelhamid Triki : Ministre de la Planification et de la Coopération internationale
M. Abdelaziz Rassâa : Ministre de l'Industrie et de la Technologie
M. Ahmed Adhoum : Ministre des Domaines de l’Etat
M. Abderrazak Zouari : Ministre du Développement régional
M. Rafâa Ben Achour : Ministre délégué auprès du Premier ministre

Secrétaires d’Etat

M. Radhouane Nouisser: secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères
M. Néjib Karafi: secrétaire d'Etat auprès du ministre du Développement régional et local
M. Lamine Moulahi: secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé publique
M. Slim Chaker: secrétaire d'Etat auprès du ministre du Commerce et du Tourisme, chargé du Tourisme
M. Salem Hamdi: secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, chargé de l’Environnement
M. Ridha Belhadj : Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre
M. Slim Amamou: secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports
M. Adel Gâaloul : secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie et de la Technologie, chargé des technologies de la Communication
M. Hassen Annabi : secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education.

Lire aussi: Des ministres immédiatement opérationnels

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Douzette - 07-03-2011 15:19

Désolant; trois gouvernements et toujours aussi peu de Femmes. Quand les hommes politiques Tunisiens comprendront qu'elles représentent 50% de la nation et qu'elles ont toute leur place dans la vie du pays. C'est inacceptable et inexcusable .

Kalboussi Lotfi - 07-03-2011 15:26

Très correct, Monsieur le Premier Ministre, les tunisiens vous font confiance; Maitenant, il faut les réconforter.

FEKAIER BADREDINE - 07-03-2011 17:02

aucun commentaire et nous ne devrions pas ils ne sont que de passage ils vont écouler le travail jusqu'aux élections je trouve que c'est bête de critiquer je ne connais aucun mais je pense que ces des technocrates de valeurs la Tunisie n'en manque pas alors messieurs dames décollage immédiat bon travail et courage

mohamed fathallah - 07-03-2011 17:51

A priori tous les membres de ce gouvernement ne presenteront pas aux prochaines elections. respecteront-ils leurs engaments. j'espere que oui.

Mohamed BEN TALEB - 07-03-2011 19:32

M le premier ministre vient juste de dire que la moitie hommes et l'autre moitie femmes.Mais le gouvernement qu'il a presente il n'y a que 2 ou 3 femmes.Pourquoi?Je sais tres bien qu'en tunisie il y a beaucoup de femmes tres competentes et je pense que 50% des ministres aurait ete des femmes.Merci

el kamel - 08-03-2011 12:43

il me semble que le gouvernement oublie son objectif de l'emploi pour les jeunes diplômés, quand est ce qu'il vont faire partir les ministres et leurs fonctionnaires en retraite pour laisser la place pour les jeunes diplômés??????????

Mounir Chouaieb - 08-03-2011 12:48

160 DAYS TO BE READY FOR ELECTIONS LETS START THE COUNTER. AM SURE WITH THIS GI9VERNMENT WE WILL HAVE GOOD RESULTS AND ENHANCE THE DEMOCRATIC PROCESS FOR A PROSPEROUS COUNTRY. WE ARE BACK FROM EXPATRIATION AND READY TO SERVE OUR COUNTRY AND DEDICATE OUR EXPERIENCES TO REACH THE STARTS AND EXECUTE PLANS TO REALIZE OUR OBJECTIVES ECONOMIVCALLY HEALTHY, SOCIALLY CLOSER PEOPLE AND GOOD LISTENERS TO CREATE OPPORTUNITIES AND INNOVATE FOR FAST GROWTH OF OUR COUNTRY.

Anonimos404 - 08-03-2011 13:54

La nouvelle constitution doit prévoir: La laïcité, la Neutralité du gouvernement vis à vis des cultes qui doivent rester personnels et ne pas se mêler de la politique. On doit aussi ajouter (1) un quota minimum de 40% obligatoire de femmes MINISTRES (les femmes sont +50% de la population et on apporté des valeurs et des priorités différentes des hommes), (2) La notion de respect de la personne indépendamment de sa couleur, sexe, langue, religion et de ses idées... (seule garantie de la pluralité et du droit à la différence, qui est en fait la règle contrairement à des civilisations qui prônent la conformité et l'obéissance à des règles d'uniformité de pensée datant de 15 siècles), (3) L'élection des gouverneurs par le citoyen permet une démocratie locale (comme GANDI l'a fait en INDE et qui a prouvé son efficacité),ce qui garanti l'équilibre des régions. Et en fin reconnaitre la langue Française comme langue officielle: sans cette dernière, on n'aurait pas fait cette révolution. Son importance est capitale dans notre vie de tous les jours (Les statuts des sociétés sont en Français, nos chèques bancaires, notre carte CNSS, etc...) et avec ça elle n'est que tolérée et même «un tabou», la personne qui dit un mot en Français à la TV se sens parfois gêné, s'excuse immédiatement ou se corrige en cherchant la traduction en Arabe. Ça relève de la Schizophrénie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.