News - 06.03.2011

La Coupole fête le retour de la Nation au travail

Ce devait être le moment fort d’une semaine de manifestations au cours de laquelle le groupe « La majorité silencieuse » a exprimé son ras-le bol du blocage dans lequel se trouve plongée l’économie tunisienne depuis les lendemains du 14 janvier 2011. Mais le discours du Président de la République par interim, M. Foued Mbazaâ, suivi de celui du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, ont tempéré ses ardeurs et l’ont, surtout, profondément rassuré, par leur ton franc et confiant, quant à un retour attendu de la sécurité et la stabilité dans le pays. En outre, les manifestants de la kasbah, dont la présence entravait les activités dans cette zone tout en représentant une source de tension avec un risque de débordement permanent, ont empilé leurs bagages dès le vendredi matin.

Du coup, la manifestation s’est transformée en une grande cérémonie qui devait célébrer la réconciliation des Tunisiens avec leurs gouvernants, tous unis pour une Tunisie meilleure avec ce retour aux valeurs martelé par le nouveau Premier ministre « la vérité dans les paroles et la fidélité dans l’action ». Les slogans égrenés tout au long de la semaine « Faisons de la Tunisie un modèle de progrès, de démocratie et de croissance », « études travail pour construire la Nation », « Tunisie, l’étincelle de la démocratie pour le monde arabe » avaient également toujours du succès.

Eclectique, la manifestation a aussi bien accueilli un don du sang, une collecte de couvertures pour les réfugiés à Ras Jedir qu’un concert de rap. Par ailleurs, les T-shirts I love Tunisia et 24=1, en référence à l’union de nos 24 gouvernorats, se sont vendus comme des petits pains et les vendeurs de fast-food installés à l’occasion ont fait de bonnes affaires.

Cependant, et malgré l’effort des organisateurs pour rester un mouvement citoyen spontané qui désire, avant tout tirer la sonnette d’alarme quant aux dangers qui guettent notre Nation, plusieurs des participants nous ont avoué leur déception de la tendance élitiste qu’a failli prendre ce rassemblement et de la récupération politique du fait de la présence, aux premiers rangs, de plusieurs personnalités politiques connues.