News - 01.03.2011

Sit in à El Menzah : la « majorité silencieuse » ne veut plus se taire

Tout a commencé par un rassemblement spontané organisé au soir du dimanche 27 février aux abords de la résidence privée du Premier ministre démissionnaire, Mohamed Ghannouchi. Des centaines de citoyens ont alors afflué pour lui demander de revenir aux affaires puis, devant sa réponse négative qu’il a exposée dans un petit discours émouvant tenu à partir de son balcon, ils ont tenu à lui exprimer toute leur reconnaissance d’avoir été celui qui a assuré la continuité de l’Etat tunisien dans une période aussi trouble qu’incertaine.

Conscients que leur mouvement intervenait assez tard, beaucoup de ces manifestants d’un soir ont vivement exprimé leurs regrets de n’avoir pas exprimé leur position en faveur du gouvernement transitoire d’une manière plus ferme, à l’instar des opposants qui n’hésitent pas à tenir sit-in sur sit-in et à manifester leur désaccord quant à la composition du gouvernement qu’ils sont arrivés à faire plier par deux fois déjà.

« Contre dégages, on s’engage ! »

Se faisant dénommer « la majorité silencieuse », un groupe se constitue alors de bouche à oreille et sur Facebook pour se donner rendez-vous tous les jours de cette semaine de 17h à 19h et à organiser une grande journée de soutien le samedi 5 mars 2011 devant la Coupole d’El Menzah pour exprimer leur souci pour la stabilité et la sécurité du pays, s’insurger contre les mouvements de grève qui paralysent un à un les secteurs de l’économie tunisienne, ce qui la fragilise davantage, et réclamer le départ du Secrétaire général de l’UGTT, Abdessalam Jrad, qui manipule, selon eux, l’opinion des travailleurs.

Mardi soir, ils ont ainsi été des milliers, déjà,  à brandir leurs pancartes « pour le travail, contre le chaos » et à réclamer un retour à une Tunisie paisible. Beaucoup de cadres des secteurs privé et public et aussi plusieurs universitaires ont fait le déplacement se promettant « on ne va plus se taire ».

L’ambiance est amicale et sereine et les revendications sont uniformes. La même exaspération revient dans les discours et plusieurs stigmatisent les manipulateurs, les casseurs, les récupérateurs et les démagogues. « Contre dégages, on s’engage!» brandit avec ostentation une manifestante.

Il est un peu plus de 19h, la foule se sépare progressivement. A quelques kilomètres de là, les manifestants de la Kasbah entament leur 11ème nuit de sit-in. Ainsi va la démocratie naissante dans la Tunisie nouvelle.

ABH


Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
21 Commentaires
Les Commentaires
Tunisien - 01-03-2011 21:43

Leaders, ce n'est pas un sit-in c'est une manifestation de 17h à 19H c'est à dire après le boulot et surtout après les cours ! Leaders choisissez bien vos mots, il y a une différence énorme entre le niveau de civisme de la manifestation d'El Menzah et (d'autres) : aucun écolier ou lycéen n'a été sorti de son lycée comme ca été le cas vendredi pour rejoindre les (autres) !

elaskeri - 02-03-2011 04:19

Certes, la démocratie naissante connaîtra quelques troubles et passera par une incertitude même provisoire mais il est clair que la majorité est formée de ceux qui aiment reconstruire dans la stabilité et qui cherchent à les vérifier paix et sécurité pendant que les campements et les agressions doivent être l'œuvre d'un esprit malsain et, pour la plupart, égoïste ; Bravo à ceux ayant admis le repentir de Ghannouchi car seul un incrédule se permettrait de douter du repentir d'un croyant.

kaouther Ajroud - 02-03-2011 05:33

aux Webmasters de Leaders de faire un suivit de ce sit-in et de mobiliser les media meme etrangeres pour montrer que les Tunisiens sont encore capables de se dresser contre les obstacles regis par ceux qui veulent detruire la Tunisie. courage et bonne continuation.

Djo Djo - 02-03-2011 08:14

Bonjour, Il faut éclairsir que le terme "majorité silencieuse" ne peut pas être attribué aux personnes qui se sont manifestés à El Menzah, c'est juste une poignée, car la "majorité silencieuse" est constituée de supporters des idées de "El Kasbah" et de "Menzah" en même temps. Donc on ne peut pas parler de l'appartenance de cette "majorité silencieuse" ou l'attribuer à une partie sans l'autre. Sur le terrain c'est claire que populairement la "Kasbah" à clairement dominé, cela n'empêche que les idées des deux parties peuvent être complémentaires car on veut un gouvernement qui prend l'inciative et les décision nécessaire et il fixe un calendrier et des écheances claires, chose qui manquait au gouvernement du grand Mr Ghannouchi que personne ne mais en doute ces compétences et son honneteté mais ce qui lui manquait c'est la réactivité faces à la situation. Donc TRAVAILLONS et discutons les demandes des gens de la "Kasbah" pour prendre les bonnes décisions. Vive la Tunisie Libre.

Mimo - 02-03-2011 08:34

aux Webmasters de Leaders de faire un suivit de ce sit-in et de mobiliser les media meme etrangeres pour montrer que les Tunisiens sont encore capables de se dresser contre les obstacles regis par ceux qui veulent detruire la Tunisie. courage et bonne continuation.

ben slimane mariam - 02-03-2011 08:41

sit in Kasbah et sit in menzah sont COMPLEMENTAIRES,car d'une part le peuple doit faire pression pour faire aboutir les aspirations de la revolution (sit in kasbah) et d'autre part on doit travailler pour sauvegarder l'economie du pays (sit in menzah) le hic c que les uns et les autres on risque de recevoir des intrus les intrus de la kasbah et on les a vu casser en se melant à la foule de meme,le risque du sit in d'el menzah ce sont les ex du regime qui par le mot de ghanouch "majoritè silencieuse"(c une idèe antirevolutionnaire (contre mai68de sarko et rafarrin) amassent les foules et leur font dire des propos et slogans qui ne sont pas les leurs tels des obsoletes regionaliste ou des attaques sur le sit in de la kasbah ,bon ceci s'ameliore d'une journèe à une autre ,la VIGILANCE est de mise TOUS UNIS POUR LA TUNISIE :malheur aux traitres de la revolution

aziza ben youssef - 02-03-2011 08:45

"La révolution ne réussira que si les élèves, étudiants retournent à leurs classes et que les institutions retournent à travailler" Des paroles qui dénotent un grand courage de Mr Ghannouchi car il appelle à la force du travail qui sans elle rien ne réussira. Tout peut être discuté, revendiqué, amélioré changé ..... en batissant sur l'acquis pour aller plus vite et ne pas perdre du temps à reconstruire ce que qui est détruit. Tout peut être exploité pour des fins démocratiques et pour les objectifs de la révolution. Qu'on écoute profondément la raison qui réside dans le bon coeur de tout tunisien toujours souriant et accueillant malgré toutes les circonstances.

gas - 02-03-2011 09:20

Non, il ne s'agit pas de la majorité silencieuse. Les 10.000 personnes qui ont manifesté Mardi 1er Mars 2011 aux abords de la Coupole représentent beaucoup plus que le rassemblement organisé le dimanche 27 février devant la résidence privée du Premier ministre démissionnaire, Mohamed Ghannouchi. Ces 10.000 personnes défendent une approche civilisée et responsable des acquis de la révolution, pour assurer une transformation démocratique pérenne de la société tunisienne. Pas d'amalgame ABH de Leaders!!

noureddine affi - 02-03-2011 09:43

SI ON VEUT FONDER UNE TUNISIE MODERNE ON EST OBLIGE DE: - travailler concensieusement en donnant l'exemple à autrui. - ne pas bloquer le pays(la liberté est nécessaire pour la vie mais non suffisante.) - respecter le droit des autres à la différence. - être tolérant car on ne peut pas nier que nombreux sont des "trabelsis" sous formes différentes . - rester vigilant en effet l'opposition constructive et non anarchiste est très indispensale pour que la démocratie épanouisse.

TAHAR - 02-03-2011 13:41

LEADER svp ! Soyez ou professionnels et transmetteurs de faits réels ou continuez ce que vous faisiez avant : Un mot quand même sur les dizaines de slogants anti UGTT qui ont été également brandits dans cette manifesation. SVP LEADER nous sommes après le 14 janvier 2014

ibtissem - 02-03-2011 13:56

Juste pour vous corriger à la coupole d'el menzah ce n'est pas un sit in (i3tissam) comme j'ai pu le voir sur votre page mais plutôt une manifestation pacifique (Moudhahara silmiya) qui débute à 17h après le travail et les cours et se termine vers 19h 19h30. A rectifier SVP.

samira mouelhi - 02-03-2011 14:04

J'aimerais juste demander si quelqu'un connait le programme de dimanche prochain. Je n'habite pas Tunis et j'aimerais faire le deplacement

citoyen - 02-03-2011 14:05

On peut protester, s'exprimer, faire connaître nos positions,mais pas au détriment du travail. Nous sommes tous appelés à redoubler d'effort pour améliorer la productivité et créer une atmosphère favorable à la relance des investissements dans tous les secteurs et dans toutes les régions, conserver les postes d'emploi existants et en créer d'autres . Ces sit-in répététitifs à la Kasbah n'ont plus de signification sinon de semer le trouble et installer un climat d'incertitude pouvant dégénérer à tout moment en actes de vandalisme. Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain, laissons du temps au temps tout en restant vigilant pour préserver les acquis et les objectifs de la révolution. De grâce, cessons ces sit-in qui sont devenus sans raison: le RCD n'est plus et les formalités juridiques de sa dissolution ont pris leur chemin, le Gouvernement est déjà démissionnaire, les partis sont là et s'expriment librement, les manifestations sont libres, les médias le sont également et sont même en dépassement des limites, les soutiens urgents aux sans emplois et aux familles nécessiteuses sont accordés, les enquêtes sur les malversations et la corruption des gens de l'ancien régime ont été déjà engagées, etc.., alors place maintenant au travail, à la réflexion, aux débats sages dans le respect des avis des uns et des autres sans exclusion aucune. A bon entendeur salut.

Tounsi - 02-03-2011 14:14

N'oublions JAMAIS que la révolution est déclenché de la pauvreté et la misère. Alors pour moi ceux qui travaillent pour réduire le seuil de la pauverté fi tounis sont ceux qui protège cette révolution et ses martyrs.

ahmed - 02-03-2011 14:25

je fais partie de cette majorité et j'assiste chaque jour de 17 h à 19 h au rassemblement

hamadi khammar - 02-03-2011 15:03

Sauf qu'il est trop tard !!! Elle (la majorité silencieuse) s'est longtemps tue, jetant, ce faisant, la Tunisie dans les bras de vandales prédateurs, de pyromanes introvertis . hamadi khammar

kmeira - 02-03-2011 16:05

JE DIS UN MESSAGE CLAIR ET NET : on peut manifester, mais sans casser comme la majorité non silencieuse l'a fait. En voyant des gamins avec des pierres. Je dis cette quoi cette éducation et c'est quoi cette racaille!!!!!!!Où sont les parents....en voyant des voitures brules, c'est quoi cette barbarie, c'est honteux. Un homme est mort pour votre liberté de la façon la plus horrible qui soit. Soyez digne... La démocratie n'est pas de manifester à tout bout de champs! Il y a un temps pour manifester et un temsp pour recontruire le pays... L'économie est en train de chuter, c'est ce que vous voulez???? Je susi à l'étranger, et je n 'ai eu que des félicitations quand à cette magnifique révolte tunisienne....vous etes tous pris en exemple. Et maintenant, j'ai honte... Laissons les partis faire leur speetch et quel em eilleur gagne. les élections sont faire pour cela. Pas de guerre de ce genre avant les éclections. C'est cela LA DEMOCRATIE ET LE LIBRE ARBITRE Merci. Et belle vie à tous... Envoyer de l'amour à tous du fond de votre coeur...et vosu n'aurez que le meilleur, croyez moi...

monia trabelsi - 02-03-2011 16:45

on doit certainement s'engager à assurer la continuité de notre Tunisie, moi même appartenant à la ajorité silencieuse, j'assure qu'il est tant de dire non aux manipulateurs machéaviliques quelque soit leur origine!

Moncef MAALEL - 02-03-2011 17:07

Il n'est jamais tard pour bien faire. Il y a une semaine j'ai publié dans mon profil la réflexion suivante: "J'accuse la majorité silencieuse dont je fais partie. Notre silence bien exploité par ZABenAli Actuellement notre silence est bien exploité par d'autres qui ne cessent de parler en notre nom. Il est facile de détruire mais très difficile de bâtir. Avant nous travaillons et nous n'avons pas le temps de s'exprimer, maintenant nous redoublons d'efforts dans notre travail mais nous dénoncerons ennemis de notre chère Tunisie

Amel Mouelhi - 02-03-2011 18:45

nous avons agit avec un peu de retard nous leur avons laissé le champs libre au point qui' il se sont permis de parler au non du chaab aujourd'hui il faut leur dire arrêtez vous ne représenter pas le peuple tunisien vous ne pouvez même pas faire la majorité parce que les tunisiens qui continuent à travailler qui s'engagent de plus en plus pour la construction d'une Tunisie libre et democrate sont les majoritaires .soyons solidaires pour sauver notre pays et notre revolution.un mot pour les chaines de tv ce ne sont pas seulement les avopcats qui savent parler en politique vous avez écarté les médecins les pharmaciens les ingénieurs etc ......

nessjanvi - 05-03-2011 12:48

a Tunisie paisible ne sera surement pas celle d"il amni wal amène" que certains Lde la majorité silencieuse semblent appeler de tous leurs vœux. Elle sera celle du partage de la solidarité, de la justice, de la présence du terroir et des régions, dans toutes les instances qui seront élues et où il n'y aura plus désormais la majorité réduite au silence, parce qu'elle n'avait pas de voix qui portait ses revendications ou reconnaissait sa citoyenneté .La vraie majorité silencieuse est bien celle qui a subi, sous la dictature le diktat de tous les nantis d'un emploi, d'un revenu fixe et garanti pour la vie, dont je fais partie, et le mode d'emploi ou de fonctionnement sociétal. La plus noble de nos institutions en l'occurrence notre école républicaine et publique, a été sabordée par des systèmes, des programmes et des institution de formation basés sur la pérennité des ressources des leurs auditeurs et la complicité d'un pouvoir qui a nié le droit à la formation de nos jeunes déshérités, mais combien outillés en potentialités tout comme leurs pairs. Désolé de le dire mais le changement ou du moins l'idée que vous vous en faites semble vous effrayer. ...Du fait de mes allers et retours (suis conseiller d'information et d'orientation) entre les régions, les collèges, les lycées démunis , en contact avec des élèves et leurs parents, je peux vous assurer que tous ce peuple n'a aucune envie de rester sur le bas coté ni de demeurer silencieux et que désormais il ne délèguera plus jamais un blanc-seing pour défendre son droit (et son regard )à la création de richesses aux cotés de "la majorité, longtemps, silencieuse" pour avoir vu commettre toutes les injustices, passées sous silence, dont le peuple a souffert mais dont l'élite n'a pas bronché. Il est temps que tout, je dis bien tout le peuple, sans aucun clivage ou exclusion, se prenne en charge, mutuellement. Le seul privilège à défendre est celui de participer, chacun dans sa position actuelle et surtout, à construire et à créer la richesse.Il y a un projet politique, il y a une continuité économique à préserver et à développer mais il y a surtout un grand projet culturel à mettre en place: le labeur équitablement offert; le partage future à instaurer et une nouvelle justice à glorifier: penser que comme vos enfants, qui veulent reprendre le chemin des écoles, des instituts, des facultés des centres de formations ou leurs postes de travail, des centaines de milliers de parents, rêvent d'une opportunité pour eux et pour les leurs. Si la révolution a eu lieu, et elle a bien eu lieu, c'est bien, à ce que je sache, pour limer les privilèges mal acquis, rompre avec toutes formes de clientélisme, de copinage de favoritisme et d'arrogance. Entendre certains dire" nous avons agit avec un peu de retard nous leur avons laissé le champs libre" je suis éberlué. On se croirait face à des ennemis sur un champs de bataille. Les privilèges nous en avons déjà, et avoir un travail en est un des plus importants et des plus structurants pour sa propre personnalité et celle des siens. Faisons de la lutte contre l'exclusion notre priorité et restons humble et les valeurs de notre révolution triompherons. Nos partenaires économiques nous jugeront là dessus, sur notre capacité à dépasser cette crise, et non pas sur notre acharnement à défendre des avantages nullement contestés, mais qui pourraient bien l'être pour certains si la justice en décide ainsi...Et notre notation ne peut qu'en profiter et à très brève échéance comme nous l'espérons tous. Lundi sera une journée historique pour notre reprise économique. Et ce serait une honte que d'avoir honte des agissement qui ont émaillé notre quotidien. Dans chaos qu'on a cru destructeur résident notre potentiel de relance. Finis les lamentations de chaque partie, et avançons regroupés

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.