News - 22.02.2011

Les Assoiffés, une démarche citoyenne responsable

C’est autour de l’initiateur du groupe Les Assoiffés, le Docteur Mohamed Issaoui, que se sont réunies samedi dernier plus de 200 personnes à l’hôtel Le Concorde aux Berges du Lac pour écouter les Conférences de M. Ghazi GHERAIRI, Consultant International en droit constitutionnel, Secrétaire Général de l'Académie Internationale de droit constitutionnel et membre de l'actuelle Commission de Réforme politique, sur la constitution et de M. Youssef SEDDIK, philosophe, sur politique et laïcité. Une première réunion informative, qui doit être la première d’une série d’autres réunions où les différents partis politiques tunisiens présenteront chacun leurs programmes et seront interpellés, par les assistants sur les questions de société qui les préoccupent. Le prochain rendez-vous aura lieu dans les toutes prochaines semaines et sera l’occasion de faire connaissance avec le PDP (Parti Démocrate Progressiste) dont la secrétaire général, Mme Maya Jribi, a déjà répondu présente.

L’idée de ces réunions, selon M. Mohamed Issaoui, qui a bien voulu répondre à nos questions, est de renforcer notre culture politique et notre conscience des différents enjeux relatifs aux prochaines échéances électorales qui auront lieu dans notre pays les prochains mois. Une conscience malmenée par des décennies de dictature qui ont créé une véritable ignorance des Tunisiens quant aux différents concepts basiques de la politique tels que les caractéristiques et les conséquences des différents régimes (présidentiel, parlementaire ou autre), les types de scrutins (majoritaire, proportionnel), la laïcité, etc.

Les Assoiffés se veulent comme un groupe de réflexion et, peut-être plus tard d’influence, sur l’ensemble des choix économiques et sociaux qui constitueront le programme politique des différents partis présents en Tunisie. Ils sont également dans une démarche d’aide des différents partis sur des problématiques diverses au vu de la multiplicité des profils qui composent leur groupe (médecins, universitaires, avocats, etc.).

Une démarche citoyenne jalouse de cette nouvelle liberté de la Tunisie qu’elle ne veut pas voir accaparée par des démagogues qui profiteraient de l’ignorance actuelle de la plupart de nos concitoyens des enjeux des bulletins qu’ils devront glisser dans l’urne dans six mois.

Pour s’informer des activités des Assoiffés, un groupe du même nom a été créé sur Facebook.
 

ABH
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Nahla Mohsen - 22-02-2011 15:26

J'ai retrouvé plein d'assoiffés sur FB mais pas ce groupe, est-il possible d'avoir un lien ?

Sami Ayed - 22-02-2011 18:20

Pour une Tunisie plurielle ou la diversité fera sa force non pour l'exlusion oui pour les idées et la discussion pour reconnaitre nos vrais problème Je suis Musulman pratiquant mais je ne suis pas contre de discuter d'autres avis , juifs chrétiens, celà ne fera qu'enrichire mes pensées se cloitrer dans une seule vision et un seul discours et en retombra vite dans une nouvelle dictature Prenez exemple sur Israel qui est a des années lumières de nous, même ses partis extrémistes sont membres de son parlement, c'est le cas de toute les démocratie. Ce n'est que chez nous qu'il y a les démocraties à pensées uniques

Mohamed - 23-02-2011 15:40

Nous sommes aussi assoiffés d'humilité. Quand on choisit de faire de la politique, il faut laisser de côté les titres: docteur, maître, professeur. On emploie monsieur ou madame et c'est tout. Regardez ce qui se passe dans les pays démocratiques.

Abdelaziz Khemakhem - 23-02-2011 15:40

Très bonne initiative. Les tunisiens ont vraiment besoin d'actions d'information et de sensibilisation sur les différents systèmes politiques et les enjeux d'un choix politique quelconque, surtout devant l'absence de tel débat dans nos chaines de télévision ou de radio. Il s'agit là de l'avenir de notre pays, qui ne peut en aucune manière être pris à la "légère" ou simplement par l'élite politique. Tous les citoyens doivent pouvoir un jour choisir le système politique futur. Leur choix doit être en connaissance de cause.

Zohra Boussetta - 24-02-2011 13:28

merci de m'informer des activités des assoiffés

Farida - 25-02-2011 11:26

assoiffés? l'idée est bien mais le nom est moche: assoiffés de quoi? de sang? a moins que ce soit de pouvoir? Et pourquoi avoir commencé par inviter mr gharairi? vous trouvez qu'on ne le voit pas assez?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.