News - 16.02.2011

Le Premier ministre français propose «un plan d'action pour la Tunisie»

Le Premier ministre français, M. François Fillon a proposé aujourd'hui, un plan d'action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social.»Trois priorités ont été identifiées : l’accompagnement de la mise en place de la démocratie et de l’Etat de droit et de la lutte contre la corruption ; la modernisation de l’économie et le développement de l’emploi ; le renforcement des contacts entre les sociétés civiles.

Cette proposition présentée en Conseil des ministres sera soumise aux autorités tunisiennes par le nouvel ambassadeur de France afin de parvenir à un plan d’action commun.

La ministre de l’économie, des finances et de l’industrie et le ministre auprès de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes,  viendront le 22 février en Tunisie. «L’appui de la France au développement économique du pays ainsi qu’à l’octroi par l’Union européenne, avant la fin de l’année, d’un « statut avancé » à la Tunisie sera rappelé à cette occasion.»

On précise d'autre part, que la France apportera son plein concours à la conférence internationale de Carthage sur le soutien aux réformes politiques et économiques en Tunisie.

Le Président Sarkozy  a fait état de «la volonté de la France d'être au premier rang pour aider la Tunisie à concrétiser ses aspirations de liberté et de démocratie.»

La première adresse à une e-révolution

L'Ambassadeur français, M. Boris Boillon est arrivé ce mercredi matin 16 février à Tunis. Les passagers de l'avion d'Air France desservant la ligne Paris-Tunis ont eu la surprise d'avoir comme compagnon de voyage, le  diplomate, en route vers son nouveau poste. Courtois, il échangeait avec ceux qui l’ont abordé, ces premières réflexions, cherchant surtout à faire passer un message de bonnes dispositions. 

Les nouvelles relations tuniso-françaises sont pour lui clairement inscrites dans la coopération et l'accompagnement, exit toute ingérence supposée, comme il l’a mentionné au correspondant de Leaders à Paris qui, par coïncidence, se trouvait à bord de l'avion. L'accompagnement de la nouvelle Tunisie dans son défi démocratique présente à ses yeux, une manière concrète pour montrer au monde entier que la culture arabo-musulmane est tout à fait compatible avec les valeurs démocratiques universelles et ce, contrairement à ce que certains pourraient penser en Occident ou ailleurs.

Il ne cache pas son enthousiasme pour la la mission qui lui a été confiée. Pour l’accomplir, il compte beaucoup, sur l’appui des différents vecteurs pouvant contribuer au renforcement des échanges entre les deux pays. Pour le nouvel ambassadeur de France, la question de la libre circulation des personnes lui tient beaucoup à cœur comme objectif à terme. L'accent serait alors mis sur les obstacles concrets qui s’opposent actuellement à sa réalisation et les étapes intermédiaires nécessaires pour y parvenir.

Ces échanges informels avec les passagers ont révélé la bonne maîtrise de la langue arabe par M. Boillon.  Evoquant son initiative d’ouvrir un compte twitter, il a indiqué qu'il y avait vu le moyen le plus approprié pour sa première adresse à une e-révolution.




 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Sahim JAAFAR - 17-02-2011 09:24

...oui pour un plan d'action «afin d’accompagner le gouvernement et le peuple tunisiens sur le chemin de la démocratie et du progrès économique et social», cependant dans le cadre du respect de la révolution tunisienne et de la volonté des tunisiens et sur le même pied d'égalité...

faker - 17-02-2011 12:40

Si les français sont sincères, ils devraient nous permettre d'acquérir un réacteur nucléaire EPR voir 4ème génération pour produire suffisamment d’électricité pour dessaler l'eau de mer indispensable à notre développement.

chouchou - 17-02-2011 12:42

???? ?? ????? ??? ????? ?????????? ??? ?? ????? ??? ??? ??? ?????? ?????

SBL - 17-02-2011 15:22

Ah c'est triste! triste pour nos martyrs et nos combattants qui ont sortis ces colons de nos terres. Nous n'avons pas besoin des conseils ni de l'aide des Francais. Nous sommes libres, independents et auto-suffisant a tous les niveaux. Pourquoi s'acharne-t-on dans ce gouvernement transitoire a absolument avoir les Francais comme support pour mettre de l'order dans notre economie???? N'avons nous pas assez de resources internes et d'alternatives externes autres que ces exploitants qui ont aide l'ancien regime a brimer les Tunisiens et a saccager notre economie?? A quand la vraie independence?

Delattre Michel - 17-02-2011 19:52

Tout d'abord, bienvenue Monsieur l'Ambassadeur. Vous cherchez à mobiliser les vecteurs en capacité de renforcer les relations entre les 2 pays! alors pensez entre autre à vos compatriotes qui sont installés en Tunisie et qui y vivent en famille depuis de nombreuses années. Ils apportent sans doute une bonne preuve de la qualité d'accueil des Tunisiens et de la Tunise, mais aussi de la réalité économique, sociale et humaine qui nous rapproche. Bonne prise de fonction! avec tous mes encouragements

charni hassan - 18-02-2011 13:05

Monsieur le premier ministre, Je me permets de vous écrire pour vous dire que je trouve l'attitude du gouvernement français dégradent envers notre pays, car ils veulent aider notre pays par leurs erreurs du passé j'espère que vous voyez ce que je veux dire et par la suite de nous offrir leurs propositions gouvernementales. Somme nous un peuple bête où assez cultiver pour pendre nos propres désistions j'en doute fort laissez nos ministres décider de l'avenir de notre pays et non par des ministres occidentaux qui ne cherche que leurs propres intérêt économique et sécuritaire, je vous s'en supplie monsieur le premier ministre ne commettez surtout pas les erreurs! Du passé qui a poussé l'ancien gouvernement à un état de dictature et Mafieux, en sachant très bien que l'état français était au courant d'une dictature sanglante. Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le premier ministre, à ma très haute considération.

faker - 18-02-2011 14:13

Si la France est sincère, elle devrait nous permettre de s'équiper d'un réacteur nucléaire EPR ou 4ème génération pour fournir suffisamment d'électricité pour dessaler l'eau de mer indispensable au développement de notre pays.La parlote et les bonnes intentions, on a eu suffisamment

Mondher Smida - 21-02-2011 04:23

La France presume proposer un "plan d'action" a la Tunisie. C'est presqu'une blague ... sauf s'il inclut le depart imminent d'un ambassadeur arrogant et hypocrite.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.