News - 16.02.2011

Les jeunes Leaders de la Méditerranée, en forum à Marrakech, pour construire les modernités

Session exceptionnelle du Forum 2011 de Young Miditerranean Leaders (YML) prévu du 10 au 12 mars prochain à Marrakech. Boosté par les révolutions tunisienne et égyptienne ainsi que toute cette nouvelle dynamique dans la région, il a été placé sous le thème de « Construire les modernités méditerranéennes ». Le programme détaillé des travaux n'est pas encore publié, mais le document de présentation situe le contexte : la révolution de jasmin constitue un tournant dans l’histoire de la Tunisie, du Maghreb, de la Méditerranée et du monde arabe. La « révolution du Nil » qui a emporté l’ex-président Moubarak confirme le bouleversement profond en cours dans toute la région. Elle donne l’espoir d’une vie plus respectable pour chacun, créer les conditions d’une modernité partagée et ébranle beaucoup des représentations et clichés qui prévalaient hier encore sur le monde arabe.

Dans le sillon de cet élan inespéré qui a renversé des régimes dictatoriaux et castrateurs, il est urgent que nous, méditerranéens convaincus, nous accompagnions la prochaine reconstruction. Après l’euphorie des premiers jours vient la phase des responsabilités et des réformes structurelles. Les nouveaux dirigeants doivent agir avec courage, pragmatisme et lucidité, et envoyer sans tarder les signaux montrant que les revendications sont écoutées et que la volonté est réelle d’impliquer la société civile dans son ensemble.

C’est la question de la modernité au sud de la Méditerranée qui est posée et celle de la relation euro-méditerranéenne. Il faut saisir l’opportunité que constituent ces mouvements pour repenser et relancer le processus : ce sont nos intérêts respectifs sur les deux rives mais aussi vis-à-vis du reste du monde.

La société civile, et notamment la nouvelle génération, a un rôle essentiel à jouer, car cette réinvention se fera avec et par elle. C’est cette conviction qui a motivé la création du réseau des Young Mediterranean Leaders (YML). Notre multidisciplinarité, la jeunesse et l’enthousiasme de nos membres doivent être les relais naturels de la construction d’une Méditerranée moderne et entreprenante. C’est avec la participation de nombreuses personnalités issues des sphères économique, politique, médiatique, culturelle et avec celle de tous les membres du réseau, que nous tenterons de définir les voies, les idées et les solutions nouvelles.