News - 12.02.2011

Les magistrats font valoir leurs revendications

La scène est insolite, samedi, au Palais de Justice, boulevard Beb Bnet, à Tunis. Vêtus de leurs robes, des magistrats venus des différentes régions du pays se sont rassemblés, pour revendiquer leur droit à l'indépendance de la magistrature qui, à leurs yeux, représente le pilier de la justice.

Placé sous le signe « La journée de la libération de la magistrature », ce sit-in de protestation a été convoqué par le bureau exécutif de l'Association des magistrats tunisiens (AMT).

Le Président du bureau légal de l'Association Ahmed Rahmouni a déclaré à l'Agence TAP que l'AMT s'adresse, essentiellement, par le biais de ce sit-in, au juge qui, a-t-il estimé, est « appelé à se libérer et à instaurer la justice du peuple et non celle du pouvoir ».

L'appel adressé par l'organisation judiciaire au peuple tunisien pour appuyer l'autonomie de la justice, a-t-il relevé, vient réaffirmer l'attachement des magistrats aux valeurs et principes de la révolution et répondre aux aspirations des citoyens à une justice indépendante qui préserve leur dignité et défend leurs libertés fondamentales.

D'autre part, M. Rahmouni a appelé le ministère de la justice à lutter contre la corruption et à soustraire la magistrature de la tutelle, faisant remarquer que « le régime actuel consacre la mainmise du pouvoir exécutif sur les différents rouages de la justice dans le pays ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
M.A. - 13-02-2011 12:13

Pourquoi vous ne mentionnez pas qu'il y a eu dans ce sit-in la contestations des commissions d'enquête établies par le gouvernement provisoire. Les chaînes france 24 et al Jazira ont insisté sur ce volet!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.