400 touristes restés à Sousse vivre la révolution, célébrés
Une cérémonie en l'honneur d'environ 400 touristes, ayant préféré rester en Tunisie et vivre la révolution de son peuple contre la dictature, a été organisée, samedi, à Sousse. M. Slim Chaker, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, qui assistait à cette manifestation, tenue à l'initiative de la Fédération régionale de l'hôtellerie de Sousse et d'El Kantaoui, a exprimé ses remerciements aux touristes présents à cette cérémonie pour leur courage et leur décision de soutenir le peuple tunisien dans sa révolution.
Il a annoncé, à cette occasion, que le couvre-feu sera bientôt levé, et ce, compte tenu de l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays, faisant appel aux hôtes de la Tunisie pour participer à la promotion de la destination Tunisie.
"Les touristes présents sont, eux mêmes, des ambassadeurs chargés de promouvoir le tourisme tunisien à l'étranger", a déclaré le secrétaire d'Etat aux médias nationaux.
Cette période délicate nécessite la reprise des activités des souks traditionnels, a-t-il ajouté, faisant savoir qu'une délégation des Agences de voyages françaises viendra en Tunisie, les 8 et 9 février 2011, en vue d'examiner les moyens de relance de la destination tunisienne pour les touristes français. La Tunisie reçoit environ 1,300 mille touristes français par an, a-t-il rappelé.
M. Chaker s'est félicité de la solidarité manifestée par la délégation de touristes anglais qui a visité, récemment, la Tunisie et son soutien à la révolution du 14 janvier.
Les membres de cette délégation ont annoncé que le ministère britannique des Affaires étrangères a décidé d'annuler les restrictions sur la destination Tunisie.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat s'est entretenu avec des professionnels du secteur du tourisme (propriétaires d'unités hôtelières, d'agences de voyages) dans la région de Sousse, qui ont exprimé la nécessité de lever, le plutôt possible, le couvre-feu et d'améliorer les aspects de sécurité dans le pays afin de permettre la relance et la reprise du tourisme.
Les professionnels du tourisme se sont dits prêts à doubler les budgets consacrés au marketing et à la promotion de la destination Tunisie sur les marchés extérieurs, évoquant les difficultés auxquelles fait face le tourisme tunisien durant cette période dont, notamment, la baisse et parfois l'annulation des réservations.
M. Slim Chaker a précisé, dans sa réponse aux interventions des participants, que le ministère s'est fixé, actuellement, pour mission de sauver la saison touristique, et ce, à travers la mobilisation des médias et des agences de communication étrangères pour la promotion de la destination Tunisie. Il s'agit également, a-t-il dit, d'exploiter, à bon escient, l'écho et l'élan de solidarité qu'a fait naître la révolution tunisienne à travers le monde.