Meeting du FTDL: forte affluence et grande mobilisation
M. Mustapha Ben Jaafar, Secrétaire Général du Front Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL), a souligné l'impératif de rompre avec les symboles de l'ancien régime afin de placer le pays sur la bonne voie et de bâtir un meilleur avenir pour la Tunisie, par la force du travail, l'intelligence et la compétence de tous les Tunisiens et avec la participation des jeunes, des adultes et des femmes ainsi que l'ensemble des composantes de la société civile.
M. Ben Jaafar a ajouté lors d'un meeting organisé, samedi, au Palais des Congrès, à Tunis, que la prochaine étape, nécessite la réconciliation de tous les partis politiques et des composantes de la scène nationale, sans exclusion ni marginalisation ainsi que l'établissement d'une charte autour de laquelle se retrouvent toutes les forces vives du pays et qui prend la forme d'une nouvelle constitution ou autre afin d'empêcher la discorde après de longues années de dictature.
Il a précisé que la Tunisie n'a aucun besoin aujourd'hui d'un sauveur mais plutôt d'une démocratisation des institutions, et de l'établissement d'un climat favorable pour la liberté d'expression et l'autodétermination.
M. Mustapha Ben Jaafar, a fait remarquer que malgré les acquis de la révolution, il existe encore des forces rétrogrades, qui cherchent à anéantir les fruits du militantisme et des sacrifices du peuple pour la dignité et la liberté.
Il a indiqué que la composition du premier et du deuxième gouvernement ne reflète nullement une véritable volonté de rompre avec le passé mais qu'il s'agit, dit-il, d'une tentative de récupération de la révolution et de ses acquis indiquant que l'équipe du nouveau gouvernement provisoire a d'ores et déjà entamé sa campagne pour les prochaines élections.
Le secrétaire général de la FDTL a, par ailleurs, relevé l'importance de la prochaine étape transitoire que connaît le pays. Il a appelé à la création d'un conseil supérieur pour la protection de la révolution qui assure le rôle de contre-poids à l'actuel gouvernement et lui apporte le meilleur appui afin d'empêcher la récupération de la révolution et des revendications du peuple. Il a également appelé à l'adoption de fondements démocratiques garantissant à tous les acteurs de la vie politique les mêmes chances de succès lors des prochaines élections en veillant à garantir la liberté et le pluralisme du paysage médiatique qui n'est pas à la mesure des attentes. M. Mustapha Ben Jaafar, a indiqué, qu'il n'y a pas d'avenir pour un nouveau libéralisme en Tunisie, considérant que les orientations économiques, politiques et sociales doivent être fondées sur de nouvelles bases et principes, en rupture avec le passé afin de garantir une répartition plus équitable des richesses nationales et en accordant une plus grande importance aux régions de l'intérieur. Concernant les incidents survenus, vendredi, à Sidi Bouzid, à la suite de la mort suspecte de deux détenus au commissariat de police de la région, le Secrétaire Général du FDTL a appelé à l'ouverture d'une enquête concernant les circonstances de cet incident qui dit-il constitue "une preuve de l'existence de résidus de l'ancien régime"