News - 04.02.2011

Alliot-Marie reçoit Ounaies: La France soutient le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique

Lors d'un entretien avec son homologue française, M. Ounaies a donné un aperçu des mesures prises par le Gouvernement provisoire, en matière de libertés publiques ainsi que le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique.

Il a, à cette occasion, exprimé ses remerciements à Mme Alliot-Marie pour le soutien de la France aux actions du gouvernement de transition ainsi que pour son appui à la Tunisie auprès de ses partenaires européens.

Le ministre a rendu hommage à la France pour avoir abrité et protégé les opposants et démocrates tunisiens, en leur permettant de s'exprimer à l'heure où leur propre pays "les bâillonnait".

M. Ounaies a mis l'accent sur la nécessité de reconduire l'accord d'avril 2008 sur la gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire, et de le doter de mécanismes à même de lui conférer plus d'efficience.

De son côté, Mme Alliot-Marie s'est engagée à lever les mesures de prudence sur la destination Tunisie dans le message destiné aux voyageurs français.

Elle a fait part de la solidarité de la France et de sa disposition à soutenir le plan d'urgence sociale et le programme de relance économique établis par le gouvernement provisoire.

Saluant la transition démocratique exceptionnelle accomplie par la Tunisie en un temps record, elle a exprimé la disposition de son pays à accompagner les efforts du gouvernement tunisien.

"Je suis heureuse que la première visite bilatérale de Ahmed Ounaïs depuis sa nomination soit pour la France (…). C’est évidemment un signal très fort donné à la France et aux Français", a souligné Mme Alliot-Marie, lors d’un point de presse commun après leur entretien.

"Les Français ont été très impressionnés par la détermination sereine et pacifique de tout un peuple qui a décidé de prendre en main son destin politique, après avoir pris en main son destin économique à une autre période", a jugé la ministre.

"La France sera à vos côtés, autant que le gouvernement tunisien le souhaitera pour réussir sa transition vers la démocratie", a ajouté Michèle Alliot-Marie, précisant que Paris attend de recevoir dans les prochains jours les attentes précises des autorités tunisiennes pour "finaliser un plan de soutien".

Pour sa part, Ahmed Abderraouf Ounaïs a déclaré : "J’aime écouter Mme Alliot-Marie en toutes circonstances et dans toutes les tribunes, saluant en elle "avant tout une amie de la Tunisie. Michèle Alliot-Marie a anticipé notre souhait d’engager un dialogue en profondeur et de dissiper les malentendus sur l’intelligibilité du mouvement social tunisien, sur la révolte nationale qui est une quête de la dignité et de la répartition égalitaire des revenus de la nation, trop longtemps détournés au profit de quelques familles".

Le ministre tunisien a aussi remercié Mme Alliot-Marie pour son "plaidoyer pour la cause de la Tunisie" à Bruxelles, où la France a demandé d’accélerer le processus permettant à la Tunisie de bénéficier du statut avancé, qui permet un traitement douanier préférentiel pour les échanges et une libéralisation des visas. "Je tiens à affirmer mes remerciements à la Nation française qui a offert refuge et protection aux militants des droits de l’homme, aux militants de la démocratie à qui les portes de la Tunisie étaient fermées", a encore déclaré M. Ounaïs.