Mokhtar Trifi (LTDH):un caractère positif
Pour M. Mokhtar Trifi, président de la ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, la nouvelle composition du gouvernement, revêt un caractère positif, étant donné qu'il met à l'écart les symboles de l'ancien régime et répond aux revendications du peuple et de l'élite politique en Tunisie.
Dans une déclaration à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), M. Trifi souligne que la nouvelle équipe gouvernementale tire son caractère positif du fait qu'elle comporte plusieurs personnalités réputées pour leur probité et leur compétence dans la conduite de cette étape transitoire, formant l'espoir que "cette période transitoire soit courte"
M. Trifi a fait remarquer que la majorité des membres du gouvernement sont des technocrates relevant l'importance majeure de ce qu'ils entreprendront pour l'avenir du pays, en ce sens qu'ils seront appelés à concrétiser une série de réformes. Si ces réformes sont menées à bien, a-t-il précisé, elles ne manqueront pas de mettre la Tunisie sur la voie du développement équilibré et équitable et d'instaurer un régime démocratique solide, fondé sur des instances élues qui reflètent les aspirations réelles du peuple tunisien et consacrent la démocratie, les droits de l'homme et les principes de l'Etat de Droit.
M. Trifi a souligné, en conclusion, que la réalisation de ces objectifs commande de hâter la révision des lois régissant la vie politique et civile, dans l'objectif de reconnaître davantage de libertés et d'organiser une élection présidentielle transparente et démocratique, en présence d'observateurs internationaux, comme il a été annoncé auparavant, dans l'attente des élections législatives et de la révision de la constitution, afin que celle-ci soit en phase avec les exigences de la nouvelle étape démocratique.