News - 26.01.2011

Obama :les Etats Unis solidaires des Tunisiens

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé mardi dans son discours sur l'état de l'Union que son pays était solidaire des Tunisiens et soutenait les "aspirations démocratiques" des peuples. 

Evoquant d'abord le référendum pour l'indépendance du Sud-Soudan, Obama a remarqué que "nous avons assisté à la même volonté de liberté en Tunisie, où la volonté du peuple s'est révélée plus puissante que l'étreinte d'un dictateur".

"Et ce soir, qu'il soit clair: les Etats-Unis d'Amérique sont solidaires des Tunisiens, et soutiennent les aspirations démocratiques de tous les peuples".

Le président déchu et sa famille dans le collimateur de la FED

Abondant dans le même sens, le dous-secrétaire d'Etat américain pour le Proche-Orient, M. Jeffrey D. Feltman a dit que son pays «se tenait aux côtés du peuple tunisien, en ce moment unique et exaltant», tout en soulignant , qu'autant les USA ne sont pas intervenus pour pousser le président déchu à la sortie, autant, ils ne s'ingèrent pas dans le choix du gouvernement tunisien, mission qui relève du seul ressort du peuple et que la légitimité doit émaner du peuple et d'élections libres : «le peuple tunisien doit décider seul de son propre sort pour construire un pays libre et préparer des élections transparentes», a t-il déclaré, proposant "l'assistance" des américains, dans ce processus.

M. Feltman a indiqué que la Banque centrale américaine avait ordonné à toutes les banques américaines de rapporter l'ensemble des "transactions douteuses" faites par les membres de la famille du président déchu"

Le responsable américain qui vient d'effectuer une visite en Tunisie a indiqué qu'il avait eu une série de discussions avec des membres du gouvernement d'union nationale, des représentants des partis de l'opposition et des composantes de la société civile. «Le gouvernement d'union nationale, a-t-il ajouté, a pris des décisions importantes et franchi des pas majeurs sur la voie de l'ouverture politique et de la démocratie.»