News - 21.01.2011

Stock d'or tunisien intact sauf que les Médailles du 7 Novembre auront coûté 23 kg chaque année

Le compte est bon pour le stock d’or monétaire et commercial détenu par la Banque Centrale, tant en Tunisie qu’auprès de la Banque d’Angleterre. Preuves à l’appui, c’est ce qu’a confirmé, vendredi après-midi, M. Mustapha Kamal Nabli, gouverneur de la BCT, en présence deux commissaires aux-comptes de la Banque Centrale et de hauts cadres. Dissipant toute mauvaise compréhension suite notamment au communiqué du conseil mondial de l’or, il a expliqué que 5,3 tonnes sont conservées à Tunis, en plus de 1,397 tonne déposée en Angleterre, comme il est d’usage depuis plus de 20 ans Ce dépôt peut servir parfois des diverses utilisations de vente, de rachat et de caution, selon les opportunités offertes.

« J’ai fait vérifier doublement tous les stocks. D’abord, par les auditeurs internes de la BCT mais aussi par ses deux commissaires aux comptes (MM. Mourad Guellaty et Moncef Boussannouga, en photo), a déclaré le gouverneur,  avant d’ajouter et ai exigé un comptage et une pesée par lingot. Aussi, je suis revenu moi-même sur l’ensemble des mouvements enregistrés, jour pour jour, au cours des quatre dernières années, et vérifié qu’il n’y a eu aucune anomalie. Pour ce qui est du stock déposé à l’étranger, la Banque d’Angleterre vient d’adresser sa confirmation officielle de la quantité exacte, conforme à notre dépôt. »

Et le gouverneur de montrer aux journalistes les PV des auditeurs et commissaires aux comptes ainsi que la notification de la Banque d’Angleterre. M. Habib Maalej, directeur général de la Caisse générale, des comptoirs et des systèmes des paiements, malmené à ce sujet par certains médias et très affecté par des allégations circulées a son égard, pousse un ouf discret.

Tout ce qui a manqué au stock d’or de la Tunisie, mais selon des procédures bien formalisées, c’est la quantité utilisée chaque année pour frapper les médailles d’or offertes par l’ancien régime lors du 7 Novembre. Il s’agit de 23 kg environ (22, 975. 7, pour être plus précis) en 2010 et autant en 2009.

Explications détaillées fournies, l’affaire est close pour le nouveau gouverneur de la BCT.