News - 20.01.2011

Trois jours de deuil national et approbation du projet de loi d'amnistie générale

Trois jours de deuil national, dès vendredi, approbation du projet de loi d’amnistie générale, reprise par l’Etat des biens du RCD, préparatifs pour la reprise des cours la semaine prochaine et retrait de la police des établissements universitaires : telles sont les principales décisions du conseil des ministres, lors de sa première réunion tenue jeudi après-midi à la Kasbah.

 

M. Taieb Baccouche, Ministre de l'Education, a annoncé que le Conseil des Ministres a pris un ensemble de décisions importantes visant notamment à décréter un deuil national de trois jours à la mémoire des martyrs des douloureux événements survenus, récemment, en Tunisie, et ce à partir de demain, vendredi 21 janvier courant.

S'adressant, jeudi, à un auditoire de la presse nationale et internationale, à l'issue de la première réunion du gouvernement d'union nationale, M. Baccouche a mis l'accent sur la portée de l'allocution de M. Foued Mebazaa, Président de la République par intérim qui, a-t-il dit, a tenu à réaffirmer le caractère intérimaire du gouvernement et à définir sa mission qui consiste, notamment, à veiller à la reprise des activités de tous les services publics dans le pays et à la préparation de la prochaine élection présidentielle.

Au début de la réunion, a-t-il relevé, il a été procédé, à la fixation de l'ordre du jour de la réunion du Conseil des Ministres qui, après un débat riche et fécond, a abouti à un ensemble de décisions. Il s'agit notamment de :

1 - Approuver un projet de loi présenté par le Ministre de la Justice portant amnistie générale. Le conseil a, à cet égard, recommandé de soumettre ce projet de loi à l'examen du pouvoir législatif.

2 - Accélérer la mise en place des trois commissions nationales décidées, dont la commission supérieure pour la réforme politique, la commission d'établissement des faits sur les dépassements commis durant la dernière période et la commission d'établissement des faits sur les affaires de malversation et de corruption.

M. Taieb Baccouche a, dans ce contexte, précisé que les concertations relatives au parachèvement de la composition de ces commissions démarreront à partir de demain vendredi.

3 - Après avoir écouté les exposés présentés par le Ministre de l'Education et le Ministre de l'Enseignement Supérieur, le Conseil des Ministres a décidé de confier à ces deux ministres la concrétisation de la décision relative à la rentrée scolaire et universitaire prévue au cours de la semaine prochaine, tout en veillant à ce que l'horaire scolaire soit adapté à l'horaire administratif.

4 - Dans le cadre des décisions relatives à la séparation entre l'Etat et le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le Conseil a recommandé de prendre toutes les dispositions pratiques nécessaires pour restituer les biens mobiliers et immobiliers de l'Etat qui étaient à la disposition des différentes structures du parti.

Dans ce contexte, M. Taieb Baccouche a rappelé la démission, mercredi, de MM. Foued Mebazaa, Président de la République par intérim et Mohamed Ghannouchi, Premier Ministre, de leurs postes de responsabilité au sein du RCD, précisant que cette même décision a été prise, jeudi, par les membres du gouvernement issus de ce parti.

5 - Le conseil a recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour garantir le respect de l'inviolabilité des établissements universitaires, à travers la suppression de la police universitaire.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
gaha chiha - 21-01-2011 06:33

Si Taieb Baccouche était mon professeur à la faculté... je l'ai connu aussi quand il était Secrétaire Général de l'UGTT. C'est un homme d'exception: sérieux, compétente, communicatif, combattif, blanc comme neige... Je lui fais confiance. Laissons le travailler, la Tunisie, avec lui et bien d'autres, sera certainement meilleure.

Sahim JAAFAR - 21-01-2011 09:50

... tient, le premier conseil ministériel tant attendu par tous les tunisiens...

Gharbi - 21-01-2011 16:46

C'est interessant

Rachid ben rayana - 22-01-2011 21:05

Un seul souhait!!!!c'est que ces marches insensées, et ce brouhaha proféré par n'importe qui et qui s'auto érige et se désigne représentant du peuple...cessent, et qu'on laisse travailler ce commencement de gouvernement. Il y a des gens qui peuvent s'estimer heureux de ne pas avoir des suites judiciaires par des gens qui se seraient estimés calomniés en public en plus et désignés des doigts à la vindicte populaire....Nous avons tous fait autant que nous sommes des fautes ou des injustices les uns envers les autres d'une manière ou d'une autre... Oublions le passé, faisons en table rase, et pensons avec intelligence à notre avenir...Je ne vous cache pas que face à ces règlements de comptes, j'ai peur qu'on nous gâche notre joie

Phil Léglise - 23-01-2011 03:04

C'est étonnant cette histoire d'amnistie. Pendant 23 ans des milliers de gens ont été pourchassés, persécutés, privés de droits civiques, souvent arrêtés, parfois torturés. Et aujourd'hui le gouvernement leur offre l'amnistie... Lui qui pendant ces années a été (au mieux) le complice des tortionnaires. Humainement la formule est dérangeante. Parce que lorsqu'un gouvernement propose une amnistie pour des jugements portés par un gouvernement précédent, c'est qu'il en reconnait la validité, mais veut en limiter la dureté. C'est bien la preuve que ce gouvernement de transition reste dans la continuité du précédent. Sinon il aurait libéré tous les prisonniers politiques, sans passer par la case amnistie...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.