Opinions - 17.01.2011

Un peuple affranchi qui met le cap sur la liberté et la démocratie

Irréversible ! Affranchi du despotisme et de la corruption, le peuple tunisien, dans une irruption sans pareille, reprend ce lundi matin, avec un nouveau gouvernement d’unité nationale, qui sera constitué pour la première fois depuis des décennies,  le chemin du travail pour construire, sans une minute à perdre, une Tunisie nouvelle, libre, démocratique, moderne.

Une Tunisie stable, paisible, cohérente qui rompt avec  des pratiques cauchemardesques, préserve ses acquis et se redéploye. Une Tunisie ouverte à tous, sans exclusive, responsable et solidaire. Une Tunisie qui entend rattraper tant d’années, panser tant de plaies, honorer le sacrifice de ses martyrs et mériter le respect des nations.

Tout est fini avec un passé d’une rare oppression dont nul n’a échappé. Tout commence pour un nouvel avenir. Chacun en tirera enseignement et s’en donnera une nouvelle mission. Dans cette transition démocratique qui s’amorce, l’essentiel est de préserver la République, de protéger les acquis de l’Indépendance et de favoriser la cohésion de la nation.

Le retour de la sécurité et de la quiétude qui ne saurait tarder encore, l’engagement de toutes les forces politiques et sociales et des différentes expressions pour un débat national salutaire, la préparation des élections présidentielles et législatives avec la mise en œuvre des amendements des textes à revoir, et le respect de la volonté des Tunisiens constituent autant de priorités.

Le nouveau gouvernement s’y attellera de toutes ses énergies. La société civile et les Tunisiens se doivent d’y être en soutien.

Pour l’accomplissement de cette grande ambition que se donne la Tunisie, la contribution de chacun est déterminante. A travers la force de proposition d’idées judicieuses les plus appropriées, la volonté de reprise immédiate de l’activité, dans chaque secteur et chacun à son niveau, et la vigilance continue pour parer à toute tentative de confiscation.

Au cœur du dispositif, les médias, libérés, sont investis de la haute et noble mission d’enrichir les débats, d’ouvrir leurs espaces à toutes les expressions, de cultiver le pluralisme et d’exercer la vigilance.
Leaders sera heureux d’accueillir vos opinions et propositions. N’hésitez pas à nous les communiquer sur redac@leaders.com.tn