Hiba Zouaghi: Bizerte, La ville des ponts
La construction d’un nouveau pont à Bizerte est cruciale. Le pont vient consacrer une grande vision qui avait commencé à prendre forme au XIXe siècle, avec des expériences pas toutes réussies jusqu’au pont mobile mis en service en 1980 qui a cependant montré ses limites. La voilà réaliser sa grande dimension.
Retour sur l’histoire des ponts de Bizerte.
Pointe septentrionale d'Afrique, Bizerte a toujours occupé une position stratégique dans le pourtour méditerranéen. Plusieurs civilisations se sont déjà installées dans la ville, construisant des «ponts», laissant un patrimoine riche et une architecture splendide, qui racontent toute une histoire.
Nommée la Venise d'Afrique, Bizerte est connue également pour son lac qui s'étend sur une centaine de kilomètres carrés et qui, selon Jules Ferry, était l'une des principales causes de la colonisation française de la Tunisie.
Fig1. Carte de Bizerte en 1880
Pour abriter une flotte maritime, l'accès à travers le port de Bizerte n'était pas possible. Une carte de la ville (Fig1.) publiée en 1880 montre que le canal de Bizerte n'existait pas à cette époque et que le seul accès au lac de Bizerte se faisait à travers la Ksiba.
Jean-Marie Lanessan a écrit dans un article en 1887 sur la ville de Bizerte qu'elle est située sur les bords du golfe de ce nom, entre la côte du golfe et le lac de Bizerte. Sur les bords des deux bras du canal qui relient la mer au lac.
Fig2. Carte marine de la ville de Bizerte en 1880
Comme présentés dans la carte de la fig2, les deux bras du canal traversent la partie basse de la ville et entourant l’îlot Rbaâ, qui lui-même est relié au reste de la ville par deux ponts:
1. le Pont Scala du côté du marché;
2. le Pont Beb Tounis, situé au bras Est et représentant la darse du port de Bizerte. Ces deux bras déversent ensuite dans le lac de Bizerte.
Fig3. Photos des ponts de la ville de Bizerte en 1889
Ils facilitaient le trafic entre les deux rives avec le quartier européen. Le pont Beb Tounis était considéré parmi les premiers ponts mobiles d'Afrique (Fig. 3.). Seuls les petits navires et les mahonnes pouvaient cependant passer pour arriver jusqu'au lac de Bizerte.
Fig4. Photos des passerelles au vieux port de Bizerte
Connue également pour ses passerelles en bois, Bizerte était considérée comme la ville des ponts. La passerelle en bois (Fig. 4 en bas) facilitait le déplacement des habitants entre le quartier européen et le marché. En face, le pont Scala est bien présent.
Quant à la passerelle de la photo de droite, elle est celle de la mosquée appelée de nos jours la mosquée Rbaâ.
Parmi les multiples contraintes relevées au niveau du port de Bizerte, le canal était toujours ensablé et les bateaux ne pouvaient pas entrer pour atteindre le lac de Bizerte.
Ce n'est qu'en 1886 que les premiers travaux de restauration des quais et de désensablement du port ont commencé, allant jusqu'à 3 mètres de profondeur. Malheureusement, cette mission n'a pas réussi en raison des résidus qui revenaient à chaque fois au canal du port.
Afin de trouver une solution appropriée, la société Couvreux - Hersent - Lesueur a pris en charge le projet de création d'un nouveau port de Bizerte.
Le contrat de concession du port comporte les étapes suivantes:
1. la construction de deux jetées de 1 000 m de longueur dans les fonds de 13 m,
2. un chenal d'accès de la mer au lac de Bizerte, ayant une profondeur de 8 m, avec 100m de longueur et 64 m de largeur,
3. deux quais où pourront accoster les navires, et opérer directement leur chargement ou déchargement des wagons,
4. un mouillage pour de nombreux navires dans la baie de Sabra à l'entrée du lac.
Fig6. Carte de la nouvelle ville de Bizerte et son canal
La technologie qui a servi à creuser le canal de Bizerte est la même que celle utilisée pour le Canal de Suez. De ce fait, et comme le montre la carte de la Fig.6, une nouvelle ville à Bizerte a été créée. Depuis ce jour, le seul accès au lac de Bizerte se fait à travers le canal.
Fig7. Photo du premier bac de Bizerte: en arrière-plan, le pont transbordeur en construction
Afin de faciliter le trafic entre ses deux rives, un premier bac a été mis en service en 1892. Il était conçu en bois. Du coup, ils ne pouvaient pas tous résister aux forts courants et vents violents. C'est alors que l'idée de mettre en place un pont transbordeur a été avancée en 1898 (Fig. 7.).
Les travaux du pont transbordeur de Bizerte furent terminés et il a été inauguré le 12 juin 1898 sous le régime du Bey Ahmed 1er.
Fig8. Photos du pont transbordeur de Bizerte en 1898
Le fonctionnement du pont transbordeur n'a pas duré longtemps. Son démontage a été décidé en 1904. Les bacs métalliques ont pris sa place et continué à effectuer des navettes entre les deux rives du canal jusqu'en 1980. Le projet d’un pont mobile a été développé au cours des années 1970. Deux sociétés françaises CFEM & DRAGAGE ont été retenues pour l’exécution. C’est ainsi que les premiers travaux ont commencé en 1970 (Fig. 9.). L'exploitation du pont a débuté en avril 1980 permettant de faciliter le trafic entre Bizerte et Jarzouna.
Fig9. Photos des travaux du pont mobile de Bizerte entre 1977 et 1980
Fig10. Photo du pont mobile de Bizerte
Aujourd'hui, le pont mobile de Bizerte présente plusieurs contraintes, notamment le ralentissement du trafic routier entre les deux rives, et celui des bateaux traversant le canal. Certaines pannes ou des incendies, à l’instar de celui du mois de juillet 2023, peuvent causer le blocage du trafic automobile, mais aussi maritime, pour des périodes pouvant se prolonger longuement. Mais heureusement, l’engagement d’équipes très compétentes a permis au pont de reprendre du service.
Dr Ing.Hiba Zouaghi
Références pour la collecte des données :
Les architectes Mohamed Sfaxi, feu Hédi Bouita
et Jean-Pierre de Pastor