Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis: Axes du programme pour le décanat 2024-2027
1. Au niveau pédagogique
1.1. Les licences
• 2024-2027 : habilitation des licences
• Proposer l’ajout d’une licence commune au niveau de la troisième année : Contentieux et règlement des différends
• Proposer d’ajouter une nouvelle licence en sciences humaines : anthropologie ou sociologie du droit ! Cela donnera un sens à l’appellation de la faculté: Fsjpst,
• Proposer de modifier/ remplacer certaines matières : ajout de matières plus spécifiques, appuyer les matières optionnelles : droit des TIC, changement climatique, droit du sport…
• Penser à une matière en langue anglaise par semestre (optionnelle dans un premier temps) !
1.2. Les masters
• Consolider les masters fondamentaux en rationalisant le nombre de masters existants, que garder après une première évaluation,
• Ajout de nouveaux masters, notamment des masters professionnels: commençant par le master droit maritime !
1.3. Pédagogie adoptée
• Renfoncer l’enseignement par masterclass, l’enseignement clinique (la clinique juridique, justice climatique et environnementale, fonctionnelle à la rentrée)
• Mettre des cours en ligne par le biais de la technique des MOOC!
• Relancer la chaîne You Tube de la Faculté.
2. La recherche scientifique
• Activer la mise en ligne des thèses et des meilleurs mémoires,
• Lever des fonds pour le site de la Faculté, la bibliothèque
Mise en ligne des travaux des colloques et des tables rondes;
• Mise en ligne de la Revue tunisienne de sciences juridiques;
3. Les bonnes pratiques dans la gestion
• Finaliser les guides de bonnes pratiques,
3.1. La transparence
• Dans la répartition des cours, séminaires et TD; le respect des règles du grade, de l’ancienneté, de la spécialité et de l’alternance (retour au panier),
• Dans le recrutement des contractuel.le.s et des vacataires,
• Dans les participations à l’étranger: selon les spécialités des collègues et dans le respect de l’alternance;
• Dans l’organisation des colloques et des activités scientifiques.
3.2. La communication
• Les réunions périodiques entre enseignant.e.s, 2 réunions annuelles;
• Les réunions périodiques entre enseignant.e.s et étudiant.e.s, 2 réunions annuelles;
• Les réunions périodiques entre enseignant.e.s et agents de l’administration, 2 réunions annuelles;
• Les réunions des équipes de masters: rôle des responsables des masters;
• Généraliser la codirection des masters;
3.3. Les travaux au niveau de la Faculté
• Levée de fonds pour doter la Faculté d’énergie photovoltaïque;
• Aménager l’espace annexé par la Faculté en parking provisoire, en attendant les travaux d’agrandissement, pour des salles, des bureaux et une bibliothèque.
3.4. La Faculté dans son environnement
• Activer les conventions de partenariat,
• Elargir le conseil scientifique aux partenaires de la Faculté,
• Renforcer la coopération internationale : généraliser les conventions avec les différentes universités européennes, africaines, américaines et de la Région Mena,
4. La dimension sociale de la Faculté
• Plus de visibilité pour la caisse d’aide de la Faculté au profit des étudiant.e.s, agents et enseignant.e.s;
• Organiser des activités culturelles, sportives et des sorties entre étudiant.e.s; agents et enseignant.e.s;
• Plus de moments de détente en commun rapprochent et dissipent les malentendus et les tensions ;
• Doter la faculté d’une garderie pour les enfants des agents, des enseignant.e.s et des étudiant.e.s (le cas échéant, des conventions avec des garderies proches de la Faculté).
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