News - 18.08.2024

Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis: Axes du programme pour le décanat 2024-2027

Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis: Axes du programme pour le décanat 2024-2027

1. Au niveau pédagogique

1.1. Les licences

2024-2027 : habilitation des licences
Proposer l’ajout d’une licence commune au niveau de la troisième année : Contentieux et règlement des différends
Proposer d’ajouter une nouvelle licence en sciences humaines : anthropologie ou sociologie du droit ! Cela donnera un sens à l’appellation de la faculté: Fsjpst,
Proposer de modifier/ remplacer certaines matières : ajout de matières plus spécifiques, appuyer les matières optionnelles : droit des TIC, changement climatique, droit du sport…
Penser à une matière en langue anglaise par semestre (optionnelle dans un premier temps) !

1.2. Les masters

Consolider les masters fondamentaux en rationalisant le nombre de masters existants, que garder après une première évaluation,
Ajout de nouveaux masters, notamment des masters professionnels: commençant par le master droit maritime !

1.3. Pédagogie adoptée

Renfoncer l’enseignement par masterclass, l’enseignement clinique (la clinique juridique, justice climatique et environnementale, fonctionnelle à la rentrée)
Mettre des cours en ligne par le biais de la technique des MOOC!
Relancer la chaîne You Tube de la Faculté.

2. La recherche scientifique

Activer la mise en ligne des thèses et des meilleurs mémoires,
Lever des fonds pour le site de la Faculté, la bibliothèque
Mise en ligne des travaux des colloques et des tables rondes;
Mise en ligne de la Revue tunisienne de sciences juridiques;

3. Les bonnes pratiques dans la gestion

Finaliser les guides de bonnes pratiques,

3.1. La transparence

Dans la répartition des cours, séminaires et TD; le respect des règles du grade, de l’ancienneté, de la spécialité et de l’alternance (retour au panier),
Dans le recrutement des contractuel.le.s et des vacataires,
Dans les participations à l’étranger: selon les spécialités des collègues et dans le respect de l’alternance;
Dans l’organisation des colloques et des activités scientifiques.

3.2. La communication

Les réunions périodiques entre enseignant.e.s, 2 réunions annuelles;
Les réunions périodiques entre enseignant.e.s  et étudiant.e.s, 2 réunions annuelles;
Les réunions périodiques entre enseignant.e.s  et agents de l’administration, 2 réunions annuelles;
Les réunions des équipes de masters: rôle des responsables des masters;
Généraliser la codirection des masters;

3.3. Les travaux au niveau de la Faculté

Levée de fonds pour doter la Faculté d’énergie photovoltaïque;
Aménager l’espace annexé par la Faculté en parking provisoire, en attendant les travaux d’agrandissement, pour des salles, des bureaux et une bibliothèque.

3.4. La Faculté dans son environnement

Activer les conventions de partenariat,
Elargir le conseil scientifique aux partenaires de la Faculté,
Renforcer la coopération internationale : généraliser les conventions avec les différentes universités européennes, africaines, américaines et de la Région Mena,

4. La dimension sociale de la Faculté

Plus de visibilité pour la caisse d’aide de la Faculté au profit des étudiant.e.s, agents et enseignant.e.s;
Organiser des activités culturelles, sportives et des sorties entre étudiant.e.s; agents et enseignant.e.s;
Plus de moments de détente en commun rapprochent et dissipent les malentendus et les tensions ;
Doter la faculté d’une garderie pour les enfants des agents, des enseignant.e.s et des étudiant.e.s (le cas échéant, des conventions avec des garderies proches de la Faculté).

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