Firas Katoussi, l’or qui vaut plus que de l’or
En offrant à la Tunisie sa première médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Firas Katoussi accomplit au-delà de l’exceptionnelle performance sportive, une œuvre nationale et internationale historique. Champion du monde du taekwondo -80 kg, il l’a emporté vendredi soir en finale sue l’iranien Mehran Barkhordari lors des deux rounds (2-0). « Il s’est montré intraitable avec notamment un coup de pied retourné sur le corps et un coup de pied à la tête », souligne un analyste du site officiel des JO.
La Tunisie qui ambitionne de renouer avec de grandes victoires sportives est en liesse derrière ses représentants aux Jeux Olympiques et paralympiques, vibrant à chaque compétition, dans un même élan. L’accession au podium de Firas Katoussi, et avant lui, de l’escrimeur Fares Ferjani (médaille d’argent) et de Mohamed Khelil Jendoubi (Taekwondo, médaille de bronze) comble de joie les Tunisiens mais leur montre aussi combien notre sport national, capable de faire émerger de grands champions, exige des efforts de longue haleine.
Sur l'ensemble de la compétition et ses quatre rencontres disputées, Firas Katoussi n'aura d'ailleurs perdu aucune manche. Jamais encore un athlète tunisien n'avait remporté l'or olympique dans une épreuve de taekwondo. « Ce n'est pas une surprise car j'ai travaillé pour ça pendant si longtemps », a-t-il déclaré. « Aujourd'hui, j'étais concentré et j'ai cru en ma capacité à gagner tous mes matchs pour remporter cette médaille d'or. La Tunisie est en concurrence avec des nations qui ont une grande tradition dans ce sport. Nous avons des combattants très bien classés comme Mohamed Khalil Jendoubi, qui a remporté l'argent à Tokyo 2020 et le bronze à Paris 2024. Et il y a encore plus de jeunes talents qui arrivent.
La médaille d’or remportée par Firas Katoussi vient enrichir le palmarès de la Tunisie aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui compte grâce déjà à l’escrimeur Fares Ferjani, une médaille d'argent et une médaille de bronze remportée Mohamed Khalil Jendoubi en taekwondo.