Le nouveau pont de Bizerte: Vision et perspectives
Par Hiba Zouaghi - Durant toute l’histoire, on ne cesse d’entendre que la Tunisie compte parmi les pays ayant un emplacement stratégique important. De ce fait, Bizerte, la pointe septentrionale d’Afrique reste connue pour sa géographie maritime un peu particulière, permettant de la nommer la ville des ponts et encore : la Venise d’Afrique.
Jules Ferry a dit en 1887: «Ce lac vaut, à lui seul, la possession de la Tunisie toute entière… Oui, Messieurs, si la France s’est installée en Tunisie, c’est pour posséder Bizerte».
Photos des Ponts de Bizerte en 1889 (A gauche le pont Scala, à droite le pont Mobile BebTounis)
C’est alors que plusieurs contraintes se sont posées depuis des siècles afin de préserver l’activité maritime dans le canal et ceux jusqu’au lac de Bizerte.
A ce sujet, le bureau régional de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens OIT a organisé le jeudi 4 juillet 2024 une deuxième conférence intitulée: «le nouveau pont de Bizerte: Vision et perspectives», en collaboration avec l’Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) ainsi que l’association des Bâtisseurs de la Tunisie (ABAT).
Une première conférence avait eu lieu le 6 Octobre 2018 dans le but de discuter des détails du projet, qui sera une grande première sur le continent Africain à la fois en terme de qualité et durabilité.
Cet événement a été inauguré par le Doyen de l’Ordre des ingénieurs Tunisiens, Kamel Sahnoun, la Doyenne de l’Ordre des Architectes de la Tunisie (OAT), Mme Leila Ben Jeddou ainsi que le président de l’Association des Bâtisseurs de Tunisie, l’ingénieur Mohamed Ben Ghaffar. En présence de Mme Lobna Abid, la secrétaire générale du gouvernorat de Bizerte, le but de la journée est de revoir les détails de l’avancement du projet, son importance sur la ville de Bizerte ainsi que les perspectives attendues de ce Viaduc à long terme.
Dans ce cadre, plusieurs intervenants et experts du domaine ont pris part à cette conférence. Une première intervention a été présenté par Dr. Hiba Zouaghi. Intitulée: «Le canal de Bizerte à travers l’histoire», entre 1880 et 1980, l’histoire de Bizerte, elle a montré les différentes technologies utilisées pour assurer un bon trafic maritime entre les deux rives du canal. Entre le bac en bois, le pont transbordeur, le bac métallique et le pont mobile de Bizerte, cent ans se sont déjà écoulées.
Evolution du trafic maritime à travers l’histoire
Photo de gauche : Pont transbordeur 1889 ; photo de droite : Pont mobile 1980
Une seconde intervention a été présentée par Mme Lilia Sifaoui, cheffe de l’unité responsable de la réalisation du projet auprès du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, concernant l’avancement des trois tranches du projet. Dans une présentation intitulée: «Projet d’appui à la connectivité routière dans le Nord-Est, Liaison Permanante entre l’Autoroute A4 et la ville de Bizerte», Mme Sifaoui a évoué les différents composants du projet, le financement et le coût, ainsi que les détails concernant les trois tranches: Tranche 1: la Route de Liaison Sud, la Tranche 3 : La route de Liaison Nord ainsi que le Viaduc principal qui représente la Tranche 2 du projet.
Photo 3D du viaduc de Bizerte
Il est à rappeler que les travaux de réalisation des travaux deux tranches 1 et 3 ont déjà commencé, en attendant le début des travaux de la seconde tranche très prochainement. Sans oublier que le coût estimatif du projet s’élève à 750 Mdt, l’objectif principal de ce projet est la création d’une liaison permanente permettant de répondre à la demande croissante du trafic dans la zone de Bizerte.
D’autres points ont été présentés. Mr. Badii Boujemaa, chef service d’entretien du pont mobile de Bizerte, a rapplelé l’historique du pont de Bizerte, et détaillé les travaux de maintenance et d’entretien réalisés, les travaux de rénovation ainsi que les risques et menaces. Dans ce même cadre, Mr. Boujemaa a également parlé du futur de la ville de Bizerte et celle du pont mobile lors de l’exploitation du viaduc.
D’une part,l’expert urbaniste Rachid Taleb a traité du nouveau pont de Bizerte en tant qu'une opportunité exceptionnelle pour le développement urbain de la zone Sud. Il a mentionné les contraintes bloquant l’essor international du grand Bizerte dont principalement le ralentissement des flux nord et sud du canal. Il a également souliginé le besoin d’une nouvelle armature de centralité vu que la population de la ville de Bizerte risque actuellement d’exploser. De ce fait, l’accès au nouveau pont va permettre d’avoir une unique opportunité pour un nouveau centre urbain moderne.
D’autres part, l’ingénieur expert Hassan Abid a bien comparé le plan de trafic de la ville de Bizerte avant et après le viaduc. De ce fait, Mr. Abid a bien comparé la concentration du trafic entre le pont mobile et le nouveau viaduc ainsi que les échanges entre ces deux ponts avec les zones environnantes du Grand Bizerte.
Après une discussion permettant d’éclaircir certains points concernant les détails du projet ainsi que le respect des délais de réalisation, cette conférence a été clôturée par le président de l’Association ABAT, l’ingénieur Mohamed Ben Ghaffar qui a appuyé sur les perspectives d’exploitation du viaduc ainsi que la réalisation d’autres projets en liaison directe et indirecte avec celui-ci.
Dr. Ing. Hiba Zouaghi