Sayed Darwich encore plus émerveillant dans l’opérette que lui dédie Soufiane Ben Farhat (Album photos)
Journaliste, romancier, mélomane et conteur, Soufiane Ben Farhat se réfugie souvent dans son jardin secret : la création théâtrale, l’opérette en grande inspiration. Il revient cet été avec un spectacle innovant, une opérette dédiée à Sayed Darwhich, intitulée «Le Chant éternel». Retraçant la vie de l'artiste du peuple, fondateur de la musique arabe moderne, le Mozart des Arabes, le cheikh de la musique, du chant et du Tarab, cette représentation théâtrale et musicale (22 chansons) est entrecoupée de scènes dramatiques et de tableaux chorégraphiques.
La Première sera donnée le jeudi 11 juillet 2024 au Théâtre des régions à la Cité de la Culture, où le public savourera humour, chants, jeu théâtral, et un ton exceptionnel, celui de Soufiane Ben Farhat, sans cesse innovant.
La trame de l’opérette retrace l’engagement résolu de Sayed Darwich en faveur de sa patrie, sa défense indéfectible des fellahs, des travailleurs et des marginalisés et son adoption de nouveaux styles et modes musicaux telle que la Taqtuqa. Autant d'engagements qui ont précipité sa mort suspecte et prématurée à l'âge de 31 ans, dans des circonstances douteuses, ”un assassinat ourdi par les forces d'occupation britanniques et de leurs sbires dans son pays” comme l'affirme Bayrem Ettounsi, l'un des protagonistes de l'opérette, assassinat survenu juste après que Sayed Darwich ait composé l'hymne Biladi spécifiquement à l'occasion du retour du leader Saad Zaghloul Pacha de son exil à Gibraltar en 1923. Et tandis que toute l'Égypte célébrait le retour du leader, l'artiste trahi du peuple faisait ses adieux en silence.
Texte, libretto et mise en scène sont de Soufiane Ben Farhat, la direction musicale est de Noureddine Ben Aicha. Un très beau spectacle.