News - 03.07.2024

X30 : La nouvelle rocade extérieure du Grand Tunis

X30 : la nouvelle rocade extérieure du Grand Tunis

Le projet est ambitieux. Eviter aux véhicules de traverser le centre-ville de Tunis et sa proche banlieue et réduire la congestion sur les principaux axes : le projet de rocade extérieure du Grand Tunis X30 sera très utile. Les équipes du ministère de l’Equipement et de l’Habitat (direction des études au sein de la Direction générale des ponts & chaussées) planchent activement sur le projet. Le tracé de la rocade extérieure du Grand Tunis X30 traverse les gouvernorats de l’Ariana, de La Manouba et de Ben Arous.

«Il s’agit, selon une description fournie, d’une rocade autour de la capitale s’étendant sur une distance d’environ 20 à 25 km du centre de la ville et englobant à l’intérieur de la ceinture les principales agglomérations telles que Cebalet Ben Ammar, Oued Ellil, Mornaguia, Fouchana, Mohammedia et Mornag. La rocade prend naissance sur la route RL533 au niveau du port financier de Raouad et se termine sur l’Autoroute A1 au niveau de la liaison A1- RN1- Borj Cedria. La longueur totale est d’environ 76, 70 km.La rocade extérieure du Grand Tunis est projetée avec les caractéristiques techniques d’une route express en 2x2 voies, extensible en 2x3 voies. Les principaux travaux programmés sont:

Les travaux de terrassement
Les travaux du corps des chaussées
La construction des échangeurs au niveau des intersections avec les 4 autoroutes,
La construction d’ouvrages d’art à l’intersection des routes nationales et régionales
Les ouvrages hydrauliques
La signalisation horizontale et verticale.

Le coût des travaux du projet est estimé à 800 millions de dinars tunisien et peut être révisé en fonction de l’année de la réalisation du projet.»

La voie X4 accessible

Par ailleurs, la voie X4 reliant la voie X (à partir du rond-point d’accès à El Manar) à la voie X20 (Les Jardins d’El Menzah, El Menzah 9 et Ennasr) a été ouverte à la circulation, dans une large partie, le 11 juin dernier. D’une longueur de 2.6 km, elle comprend trois ponts et un passage souterrain et se distingue par des techniques innovantes. Il s’agit notamment du traitement du sol à la chaux et au ciment, l’aménagement d’un massif renforcé avec parement végétal sur 120 m, la construction d’un mur de confortement édifié sur 60 pieux de 20 m de profondeur sous terre chacun, et autres techniques.