Tendance - 01.01.2011

Dernier tour de piste, Hors piste était à Tunis

Ambiance rétro en cette soirée du 31 décembre du côté du théâtre national de Tunis. Les dames en fourrure sont tout sourires,  les hommes en papillon ont retrouvé leurs airs galants, plusieurs personnalités du monde politique, économique et culturel sont là. On oublie pour quelques instants les soucis de la ville ! Place au spectacle ! 

Prenez quatre vieux amis qui fêtent leurs retrouvailles et se soumettent à l’épreuve du « Qu’est-ce que tu fais dans la vie maintenant ?» avec dans le rôle du parfait parvenu, Tom qui vient de faire fortune dans l’Internet, Stan, le looser éternel insatisfait, Francis qui voudrait bien que son ami, nouvellement milliardaire, l’aide à renflouer les caisses de sa pizzéria à la dérive et Cookie, la belle du lycée dont tous les garçons étaient amoureux, toujours aussi pimpante malgré les années. Ajoutez à cela, Blondine, la blonde de service, une brune pour une fois, look à la Chantal Goya, dans le rôle de la starlette qui voudrait bien se lancer dans la chanson mais dont les prestations rappellent Héidi gambadant au milieu de ses vertes montagnes ainsi que Pierre, un drôle de guide de montagne qui s’avérera être un imposteur  … et c’est le rire assuré pour une comédie menée au pas de charge par cinq comédiens bourrés de talent qui ont pris beaucoup de plaisir à nous présenter Hors piste.

 

Et pour cause ! Ce devrait être la dernière fois que se joue cette pièce. Après 900 représentations, les acteurs sont repartis chacun de son côté pour d’autres projets artistiques et puis les répétitions d’un Hors piste 2, pour surfer sur le succès du premier, les a de nouveau rassemblés. C’est de là qu’est partie  l’idée de remettre, pour une dernière fois, Hors piste, pour le plus grand bonheur du public tunisien, venu nombreux partager la joie contagieuse des comédiens qui ont été pris de fou rire à plusieurs reprises lors de ce spectacle d’adieu.

Une comédie de boulevard hilarante et très contemporaine qui tourne en dérision, sans trop se prendre la tête, les succès faciles, les m’as-tu vu, la suprématie du paraître sur l’être, l’attrait de la célébrité et des projecteurs sur des personnages qui finiront, dans ce refuge de montagne où les bloque une tempête de neige, par se laisser submerger par leurs émotions et aux amours anciennes de se déclarer dans un finish époustouflant devant un public définitivement conquis !

Tunis fera encore sa comédie avec deux pièces programmées au mois de février et trois autres pour le mois de mars. Le tout est à découvrir sur www.tunisfaitsacomédie.com avec cette année la possibilité d’acheter ses billets en ligne sur www.teskra.net, ce qui ne laisse plus aucune excuse pour ne pas aller au théâtre …

Anissa BEN HASSINE