Kamel Omrane nouveau ministre des Affaires religieuses
M. Kamel Omrane qui vient d'être nommé, mercredi, Ministre des Affaires religieuses est né le 18 janvier 1951 à Tunis.
M. Kamel Omrane a fait ses études secondaires au lycée de Bardo. Il est titulaire d'une Maîtrise en Langue et Littérature arabe de l'Ecole Normale Supérieure de Tunis en 1973 et Major au concours d'Agrégation en langue arabe (1980).
M. Omrane est titulaire d'un diplôme de Doctorat d'Etat en civilisation arabo-musulmane (1994) sur le thème « L'Homme et son destin dans la pensée arabo-islamique moderne ». Il est professeur d'enseignement supérieur depuis 1999 et auteur de plusieurs ouvrages sur la pensée arabo-islamique.
Il a, également, participé à plusieurs congrès, conférences et colloques internationaux en Tunisie et à l'étranger.
Durant sa carrière professionnelle, M. Kamel Omrane a occupé plusieurs fonctions, dont notamment, conseiller auprès du ministre de l'Enseignement Supérieur et directeur de l'Institut Supérieur de Documentation.
Il a, également, occupé le poste de Directeur général des stations radiophoniques, chargé de mission et conseiller auprès du ministre de l'Education et de la Formation et Directeur Général de la Radio Ezzitouna pour le saint Coran. M. Kamel Omrane est membre du Conseil Supérieur Islamique et du Conseil Supérieur de la Culture et membre du Conseil de la Fondation Babtine pour la poésie.
Il est, également, membre du Conseil Economique et Social (CES) de Tunisie et membre du conseil Exécutif de l'UNESCO. Le nouveau ministre des affaires religieuses est chevalier de l'ordre du mérite national au titre de l'Education et officier de l'ordre du mérite national au titre du secteur culturel.
Il est marié et père de trois enfants.