Nabil Ammar : Les Tunisiens à Gaza, et comment dissuader Israël de son massacre
Interrogé lors de sa rencontre avec des médias tunisiens sur la situation des Tunisiens à Gaza, la guerre atroce menée par Israël, et la position de la Tunisie, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger, a apporté les précisions suivantes
Les Tunisiens de Gaza
- Qu’en est-il des Tunisiens résidents à Gaza et quel dispositif est mis en place pour leur évacuation et rapatriement en Tunisie ?
« Je suis en contact avec notre ambassadeur à Ramallah pour m’enquérir de la situation et prendre des nouvelles des Tunisiens qui y résident. Jusque-là, rien de particulièrement inquiétant en ce qui concerne nos compatriotes, mais nous continuons à suivre de très près l’évolution de la situation. »
Quelle force dissuasive capable d’arrêter Israël dans son carnage
- A la lumière des deux sommets conjoints arabe et islamique, récemment tenus en Arabie saoudite, y’aurait-il une force à même de dissuader Israël de son funeste guerre ?
« Si les grandes puissances ont un rôle majeur pour inciter Israël à faire cesser ce massacre, l’opinion publique internationale constitue une force importante de dissuasion. L’effort mené pour sensibiliser l’opinion publique, partout, quant à l’ampleur du carnage perpétré à Gaza contre le peuple palestinien, doit se poursuivre et s’intensifier.
La guerre est désormais une guerre médiatique, également. Ils veulent façonner leur opinion publique à leur guise. »
La position de la Tunisie
« Dès le premier jour, la Tunisie a été juste dans sa position, dénonçant le racisme, la colonisation et la guerre menée. Les agresseurs n’ont aucun droit qui puisse justifier leurs crimes. Nous devons le dire et le dénoncer. Tous les Tunisiens y adhèrent. Mais, je me demande où sont ceux qui fréquentent assidument les chancelleries étrangères quêtant leurs prébendes. Nous ne les avons pas entendu dénoncer Israël.
Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est une autre échelle, très haute, dans le carnage systématique. Cette guerre monstrueuse marquera des générations entières qui n’oublierons pas tous les dégâts subis. A moins de les éradiquer tous, et ils ne sont pas moins de 2.5 millions de Palestiniens à Gaza.
La Tunisie s’active pour faire prévaloir les droits des Palestiniens et dénoncer ce drame humanitaire, ce massacre continu. Nous restons fermes dans notre position. Nous n’émettons pas par principe des réserves sur les résolutions, mais en fonction des textes soumis. L’essentiel pour nous, c’est le cessez-le feu, l’acheminement des aides de secours et la levée du siège imposé au peuple palestinien.
Nous faisons de notre mieux pour prêter secours à nos frères Palestiniens à Gaza. Dès le début de la guerre, nous avons envoyé des secours appropriés et continuons à la faire.
La criminalisation des relations avec Israël
Nous respectons l’Assemblée des représentants du peuple et avons toujours donné suite immédiatement à chaque courrier reçu de sa part. Je ne veux pas entretenir une polémique à ce sujet, mais tiens à préciser que le Département n’est pas le seul à se prononcer sur la question. D’autres parties sont nécessairement à saisir pour donner leur avis, en coordination avec les ministères intéressés.
Lire aussi
La Tunisie, l’Union européenne, l’OTAN, le Maghreb et l’Afrique: les propos du ministre Nabil Ammar
Nabil Ammar: La parole de la Tunisie dérange, il faut l’écouter
Nabil Ammar : La double transition de la diplomatie tunisienne