Qui sont les 23 pays candidats à l’adhésion aux BRICS
Qui sont les 23 pays candidats à l’adhésions aux BRICS
L’Afrique du Sud s’apprête à accueillir du 22 au 24 août le 15ème sommet des pays membres du groupe BRICS, devant se tenir à Sandton, Gauteng, à Johannesburg. Le BRICS est un regroupement informel de principaux marchés émergents et pays en développement, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ensemble, les BRICS représentent environ 42 % de la population, 30 % du territoire mondial, 27 % du PIB mondial et 20 % des échanges internationaux.
Dans un briefing de presse, la ministre sud-africaine internationales et de la Coopération, Dr Naledi Pandor, a indiqué que le sommet sera précédé par un Forum d’affaires, du 19 au 23 août dont les conclusions seront soumises aux dirigeants des pays membres recevront Les dirigeants entreront le mardi 22 août en une retraite, dans un cadre privé, pour procéder à des échanges sur de nombreuses questions d’acuité.
Le Sommet débutera officiellement le mercredi 23 août et se tiendra, après l’ouverture, en séance plénière à huis clos, sous le thème de « Partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable, et multilatéralisme inclusif. Les dirigeants des BRICS devraient également discuter de la question de l'élargissement des membres des BRICS. « Nous avons reçu des manifestations formelles d'intérêt de la part des dirigeants de 23 pays pour rejoindre les BRICS, et bien d'autres approches informelles sur les possibilités d'adhésion aux BRICS, a ajouté la ministre. Il s’agit de l’Algérie, l’Argentine, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Égypte, l’Éthiopie, le Honduras, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Maroc, le Nigéria, l’État de Palestine, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Thaïlande, les Émirats arabes unis, le Venezuela et le Viet Nam. »
« Nous considérons cet intérêt, souligne la ministre, comme une reconnaissance de la voix des BRICS en tant que défenseur des intérêts du Sud global, en particulier notre programme de réforme et d'inclusion du Sud global - fidèle à notre valeurs fondatrices. En tant que partenariat, le BRICS fonctionne également selon les principes d'ouverture, la solidarité, le respect et la compréhension mutuels ainsi qu'une coopération mutuellement bénéfique perçue comme offrant des avantages tangibles. En tant que présidente, l'Afrique du Sud a poursuivi les discussions sur l'adhésion qui ont construit convergence significative sur les modèles possibles pour le processus d'expansion ainsi que sur les orientations principes, normes, critères et procédures. Nous continuons à nous rencontrer pour construire consensus et j'espère que des progrès concrets seront réalisés lors du sommet.