News - 15.06.2023

Dr Marouen Braham : Préserver la fertilité, c’est donner la vie après la survie

Dr Marouen Braham : Préserver la fertilité, c’est donner la vie après la survie

Professeur agrégé en gynécologie obstétrique à la faculté de Médecine de Tunis et coordinateur du Centre de médecine de la reproduction de l’hôpital Aziza-Othmana, Dr Marouen Braham dirige un programme significatif de préservation de la fertilité. "C’est un programme pionner en Afrique qui a vu le jour en 2012 pour la préservation de la fertilité masculine et qui s’est étendue vers la préservation de la fertilité féminine à partir de 2015, indique-t-il. Le Centre de médecine de la reproduction de l’hôpital Aziza-Othmana offre la possibilité aux personnes qui vont recourir à une prise en charge thérapeutique pouvant altérer la fertilité (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie …) la possibilité de conserver leurs gamètes avant l’entame du traitement gonadotoxique“.

C’est ainsi qu’il propose une approche personnalisée pour chaque patient fondée sur une évaluation approfondie de la fertilité suivie d’une congélation du sperme ou du tissu testiculaire pour les hommes ; une congélation des ovocytes et/ou des embryons ou une cryopréservation du tissu ovarien pour les femmes. Une consultation d’urgence a été mise en place dans notre centre afin d’accélérer la prise en charge en préservation de la fertilité et ainsi permettre aux patients de commencer rapidement leur traitement par la suite. L’activité de notre centre n’a cessé d’augmenter au fil des années et nous avons pris en charge jusqu’à ce jour 752 patients (congélation de sperme / tissu testiculaire) et 475 patientes (congélation d’ovocytes et/ou d’embryons/ cryopréservation du tissu testiculaire).

Notre programme de préservation de la fertilité permet aux patients de garder une chance de réaliser leur rêve et de fonder une famille après avoir combattu des maladies graves. Préserver la fertilité, c’est donner la vie après la survie !.

Lire aussi

Médecine: Des avancées tunisiennes à accélérer

Pr Hachemi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis: Un grand potentiel à notre portée

Médaille d’Or remportée par Dr Erij Messadi: Et si les venins de serpent procuraient des médicaments de haute importance ?

Dr Erij Messadi: La passion et la rigueur

Yosr Hamdi: La médecine de précision ouvre de nouvelles perspectives

Pr Samia Menif Marrakchi: Le diagnostic moléculaire des leucémies

Une médaille d’or au Salon des inventions de Genève remportée par Mounir Bezzarga

Pr Slimane Ben Miled et Dr Alia Benkahla: Les mathématiques au cœur de nouvelles avancées médicales