Le nouveau pont de Bizerte: Le projet s’étend sur une longueur de 9.5 km
Etablir une liaison permanente entre les deux rives sur le canal de navigation marine du lac de Bizerte: le rêve commence à prendre forme. Les travaux de réalisation du nouveau pont de Bizerte ont d’ores et déjà commencé et leur coup d’envoi a été donné par le président Kaïs Saïed le 19 juillet 2022. Le projet s’étend sur une longueur de 9.5 km, comprenant trois composantes: deux routières, et la troisième le pont proprement dit, explique à Leaders, Lilia Sifaoui, chef de l’unité de réalisation. Il s’agit de l’aménagement d’une route de 7.4 km et de quatre échangeurs et la construction d’un pont sur le canal de 2.7km.
Le pont principal, indique Mme Sifaoui, est conçu en mix, avec un tablier de charpente métallique et une dalle en béton. Il se compose de trois travées centrales, de 900m chacune et s’élève à 56m de hauteur hors eau, ce qui permet la navigation de tous types de navires.
D’ores et déjà, les travaux pour les deux composantes routières connaissent une bonne avancée, au niveau du terrassement et de la construction d’ouvrage, les plateformes ayant été ouvertes ainsi que les emprises. Pour le pont, le processus est en phase finale, après l’appel d’offres et la présélection. La remise des offres, après consultation, est fixée à fin juin prochain.
Le coût total du projet est estimé à 750 millions de dinars. Le financement est assuré par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI), en plus du budget de l’Etat.
Le point de départ se situe à la fin de l’autoroute A4 vers la ville de Bizerte. Les quatre échangeurs seront aménagés au niveau des croisements (la route nationale 8- A4, l’entrée du pôle technologique, l’entrée de la ville de Menzel Abderrahmen, et la route nationale n°11). En outre, deux ouvrages techniques sont prévus au niveau de la cimenterie et de la route municipale.
La réalisation du projet s’étendra sur une période de 38 mois pour la partie centrale et de 27 mois pour les travaux de liaisons avec les routes et les échangeurs.
Lire aussi
Tunisie: Tout sur les grands chantiers routiers (Album photos)
Sarra Zaafrani Zenzeri: Une ministre constamment sur les chantiers
La pénétrante sud de Tunis: La fin des travaux prévue pour fin 2024
L’autoroute A2 Tunis-Jelma: Le coup d’envoi des travaux donné
Le corridor économique en Tunisie: Sfax-Sidi Bouzid-Kasserine
Voies express transversales: Hazoua-Gabès et Kasserine-Gabès
Tunisie: Djerba aura finalement son pont
L’infrastructure routière en Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter